Aller au contenu

Page:Blanqui - Critique-sociale II.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
10
critique sociale

Qui motive ces demandes de numéraire ? Les besoins de l’échange. Elles signifient donc activité dans les transactions intérieures, par conséquent prospérité.

Maintenant, admettez un excédent d’un demi-milliard dans les importations. La France le solde en argent. S’appauvrit-elle de ces 500 millions, comme l’affirme la théorie de la balance ? Pas du tout. Si nous avons payé en or le demi-milliard de marchandises qui dépassait nos propres exportations, d’un autre côté, ce demi-milliard s’est introduit chez nous, sans tambour ni trompette, sous forme de matières d’or et d’argent, appelées précisément par cette suractivité de l’échange. Peut-être même est-il entré plus de numéraire qu’il n’en est sorti, malgré les 500 millions absorbés par la plus-value de l’importation étrangère.

En somme, ces 500 millions de marchandises du dehors viennent s’ajouter à la consommation des produits indigènes, ce qui n’est point un signe de misère. Consommation, c’est bien-être.

Supposez au contraire l’excédent d’un demi- milliard dans nos exportations. On nous le solde en métaux. Fort bien. Sommes-nous enrichis d’autant ? Grosse illusion ! Tandis que cet argent entre en fracas par les portes de la douane, il sort à bas bruit par celles des banques pour chercher emploi à l’étranger, peut-être même