Aller au contenu

Page:Bonafon - Les Confidences d une jolie femme vol2.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 41 )

Rozane ſur la liſte des viſites : nouvelle matiere à déraiſonner… Je me tins pour mépriſée, pour inſultée… Rozane ne me parut plus qu’un monſtre d’ingratitude… Je fis des efforts pour le haïr, & finis par gémir de leur inutilité.

Ces chimeres doublant les raiſons que j’avois de regagner l’eſtime du Comte, j’ajoutai à ma lettre des reproches ſur différents tons ; une métaphyſique bien alambiquée, que je pris & donnai pour le langage du ſentiment & de la vertu… Jamais contraſte plus parfait que celui de la réponſe du Comte, avec ma ſublime épître. Sans plaider la cauſe de ſon innocence, il l’établiſſoit par la ſimple expoſition des faits,… me plaignoit autant que lui-même des ſacrifices que nous avions à faire,… admiroit, approuvoit mes courageuſes réſolutions, promettoit, juroit de s’y conformer avec une ſcrupuleuſe exactitude… C’étoit ce que j’avois demandé, mais bien plus que je n’avois attendu.

Cette réponſe me déplut dans tous ſes articles. Je fus mécontente de ce que Rozane me plaignoit comme lui : pour lui, quoique je l’euſſe fort aſſuré que je méritois de l’être… Je le fus de ce qu’il faiſoit ſuccéder ſi promptement un excès de ſageſſe à un excès d’amour… Je le fus, ſur-tout, de