Aller au contenu

Page:Bouasse - Capillarité - Phénomènes superficiels, 1924.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tilleur. Il leur suffit d’être anciens élèves de l’X pour tout savoir sans avoir rien appris, en conséquence, pour devenir la risée universelle.

Le malheur est, ô polytechniciens, que vous êtes en train de déteindre sur ces professeurs que vous méprisez tant. La Science française ne se maintenait que grâce à leurs efforts ; s’ils vous imitent, c’est la fin de tout.

Et c’est précisément ce que je désire empêcher.




Je vous entends : la preuve que vous n’êtes pas ridicules est qu’on s’incline devant votre compétence.

On s’incline parce que vous êtes socialement les plus forts : derrière votre dos on ne se gêne pas.

Voyez ce béjaune nouvellement sorti de l’École des Mines, chargé d’inspecter un boisage. Il en remontre aux vieux ouvriers qui se tordent ; il récite son cours technique qu’il n’a pas compris, se trompe de côté, Anonne, mais conserve sans broncher son outrecuidance. Que faire ? lui prouver qu’il est un âne ? ce ne serait pas difficile, mais coûterait bon : il exigerait des travaux inutiles, mais ruineux. On se contente de hausser les épaules… et de lui offrir le champagne. Il s’en va fier comme un paon.

Voyez cet inspecteur général qui préside une commission. Ayant vieilli, il a tout de même un peu de jugeote ; il n’en sait pas plus qu’à vingt ans, mais il commence à ne plus ignorer qu’il est ignorant comme un dindon : c’est un progrès. Conséquence : il se tait. Son silence départage les opinions. Quand les uns et les autres ont tout dit, il tâche de comprendre où réside son intérêt : il opine alors du bonnet.

Si par hasard ces messieurs ont retenu quelques bribes, l’exemple suivant vous montrera ce qu’ils en font. Dans une poudrerie quee je sais bien, on voulait refroidir de l’eau. L’X en question se rappelait vaguement qu’en faisant couler l’eau sur des fagots, on obtenait ce résultat. Il applique donc le procédé dans un espace entièrement clos : il n’oubliait qu’une moitié de la méthode, au surplus l’essentiel.

Peut-être aurait-il évité la gaffe et qu’on se fichât de lui, s’il avait un peu mieux appris sa physique… élémentaire.

« La preuve que nous sommes très forts est qu’on nous prend dans les usines ! »

On vous prend pour profiter de la bonne camaraderie et sans illusions sur vos moyens. On vous prend pour avoir des commandes qui seront reçues sans examen. On vous prend comme assurance contre les inspections. On vous prend pour votre titre et malgré votre nullité.

Si je puis vous servir aussi brutalement ces vérités, c’est que je ne suis pas industriel, que je me fiche, refiche et contrefiche de votre colère. Que pouvez-vous contre moi ? dire du mal de mes livres ? C’est, vous