Aller au contenu

Page:Boulain - Raz de Sein, 1893.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
36
monographie

étroitesse est due, d’une part, à la nécessité d’avoir le plus de sol cultivable, et d’autre part, à un règlement local, qui leur assigne comme largeur un peu plus que celle d’une barrique ordinaire.

L’église est au centre, surmontée d’un petit clocher ; à côté se trouve le presbytère. L’église n’est pas grande, mais propre, entourée du cimetière où dorment les parents, ce sont presque tous les mêmes noms : Thymeur, Porsmoguer, Guilcher, Milliner, Fouquet, Piton, Cuillandre.

Sur les muretins du bourg, vous caressez d’énormes goëlands domestiqués, ils vous donnent en signe de salut, un petit sifflement plaintif, tel qu’on l’entend dans les tempêtes, mais plus aigu et plus sinistre au milieu des rafales du vent qui l’apportent au loin. Le long des quais circulent des cormorans apprivoisés, ils vont et viennent d’une cale à l’autre, font quelques essais sur la mer, et reviennent se poser sur les pierres du quai. À la longue, ils prennent leur vol pour le large, et ne retournent plus ; vive la liberté ! l’amour y est bien aussi pour quelque chose.

Sur le quai, vous retrouvez le même mouvement que la veille. De grandes balances pèsent les congres