Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/149

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Si les placards sont conservés en paquets, ces diverses indications sont répétées, et de manière très apparente, sur le porte-page du premier paquet de chaque placard.

Quelques maisons emploient également le système de la fiche volante, dont une extrémité est glissée entre deux compositions, alors que l’autre tombant verticalement laisse apparaître très nettement les indications nécessaires.

Dans nombre d’imprimeries, il est d’usage courant de glisser dans la ligature de chaque page, en les maintenant par quelques cadrats, les chiffres de pagination : ce procédé a l’avantage, au cas d’une interversion dans l’ordre des paquets, d’éviter à l’auteur des recherches inutiles.

Le numéro d’ordre des placards imposés est reporté à la craie au revers de la composition.

b) Le plus généralement les épreuves sont tirées sur feuilles in-plano, à raison de huit pages par feuille, en paquets, dans l’ordre suivant :

  1 2 3 4  
5 6 7 8


de préférence à celui-ci que recommandent pourtant un grand nombre d’auteurs, et qui est utilisé plutôt pour les placards en colonnes :

  1 3 5 7  
2 4 6 8

Le papier est partagé en deux fractions dans le sens de la hauteur ; dans le sens de la largeur, en quatre parties ; la composition est placée respectivement au milieu de chacune de ces fractions ou parties. Les marges qui encadrent le texte sont dès lors assez importantes et suffisent simplement aux corrections, aux modifications ou aux ajoutés de l’auteur.

c) Lorsque les remaniements apportés au texte sont importants et obligent le metteur à augmenter le nombre des paquets d’une feuille d’épreuve, il est d’usage de ne modifier en rien la numération primitive des paquets ou des placards : les placards et les paquets supplémentaires empruntent, le cas échéant, au précédent, son numéro d’ordre, auquel vient s’ajouter, à titre de signe distinctif, la mention : bis, ter, quater, ou toute autre désignation : lettres italiques : a, b, c, d, etc. ; lettres grandes capitales : A, B, C, D, etc.

d) Le mécanisme de la mise en placards est en tout semblable à celui de la mise en pages, plus élastique toutefois.