Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/168

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

points, surtout lorsque le texte appelé par le deux points (:) comportait en tête de la page suivante une énumération, avec 1o, 2o, a), b), etc.

De nos jours, on se préoccupe moins de cette prescription, sauf lorsqu’il s’agit d’un tableau, d’un alignement, d’une opération en vedette, etc.

20. Une syllabe muette fin d’un mot coupé à la page précédente ne peut se trouver en tête de page, à la première ligne : on remanie le texte pour supprimer la division, soit en rentrant la syllabe muette dans la ligne précédente, soit en reportant à la ligne suivante le début du mot.

Nombre d’auteurs, surtout s’il s’agit de labeurs de luxe, proscrivent le rejet en tête de page des syllabes finales d’un mot coupé à la page précédente.

21. On ne doit pas couper une page après un texte ordinaire ou courant qui précède et appelle une citation ou une intercalation en petit texte (même en se servant de la ligne de blanc) ; le metteur remaniera la mise en pages pour amorcer une ou deux lignes de citation qui accompagneront le texte, ou reportera au moins une ligne pleine de texte à la page suivante.

Sauf exception, qui ne se justifiera qu’à la lecture du texte, une citation peut terminer une page, sans que le metteur ait à se préoccuper de la suite, surtout si celle-ci est du texte courant.

22. Dans la mise en pages, le metteur ne jettera jamais d’interligne supplémentaire aux alinéas. Cet artifice est d’un médiocre effet ; si un ouvrage comporte des pages entières de texte sans aucun blanc, ce n’est qu’à défaut d’autre moyen d’équilibrer les pages qu’on doit se résoudre à ce pis-aller : on doit alors choisir les fins d’alinéas presque pleines pour jeter ces blancs supplémentaires, afin de rendre ceux-ci le moins choquants possible.

23. On ne saurait mettre en tête de page une ligne pleine formant fin d’alinéa, si cette ligne est suivie de titres ou de divisions placées en vedette au milieu de la justification :

268
LE QUATTROCENTO


de longs textes à commentaires, de toute sa poésie idéale.

V

Aussi bien, au moins en latin et dans la plupart des autres