Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/198

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


filets, vignettes et astérisques


1. Lorsqu’au bas d’une page un titre en vedette précédé d’un filet ne peut, en raison du manque de place, être accompagné d’un texte, et est rejeté au haut de la page suivante, le filet figure néanmoins au bas de la page, et jamais en tête.

2. Les astérisques employés par trois, comme signes de séparation, se placent indifféremment en tête ou en pied de page.

3. Entre un sommaire et les mots titre, chapitre, section, ou autre indiquant une division du volume, on n’emploie jamais de filet.

4. Un filet, ou couillard, se met après l’intitulé d’un chapitre, d’une section, d’une division, si cet intitulé est suivi d’un deuxième titre ou d’un autre intitulé.

5. Lorsqu’à la fin d’un volume figure le mot fin ou un terme analogue, il n’y a pas lieu d’employer un filet ou couillard après ce mot.

6. Le filet est de règle, si la page se termine au tiers supérieur ou même aux deux tiers de la page, même alors qu’au bas de cette page figure déjà un filet de la longueur de la justification accompagnant le nom d’imprimeur.

7. Les vignettes remplaçant les astérisques sont soumises aux mêmes règles de mise en pages que ces derniers.

8. Le blanc qui accompagne un filet, des astérisques ou une vignette séparant deux fractions de texte, est toujours tenu plus fort au-dessous qu’au-dessus de 6 points à 1 cicéro, ou même plus suivant l’importance de l’intervalle.