Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/199

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


ouvrages de luxe


1. Dans les ouvrages de luxe et dans les travaux imitant le vieux style, mais appropriés aux goûts modernes[1], on met un fleuron, ou un bandeau, établi avec des vignettes mariées à des filets dans le goût et le genre adopté, en tête des chapitres ou autres divisions analogues plus importantes que l’on place en belle page.

2. Souvent les fleurons représentent des sujets allégoriques ou des figures symboliques ou des scènes destinées spécialement à l’ouvrage dont il s’agit et établies d’après le texte lui-même.

3. La fin des chapitres possède un cul-de-lampe, constitué soit de vignettes analogues au fleuron de tête du chapitre, soit d’un sujet tiré du texte et gravé spécialement.

4. L’importance du cul-de-lampe devra être proportionnée au blanc disponible en fin de page du chapitre : chose assez difficile avec les sujets tirés du texte, toujours dessinés à l’avance, sans aucun souci de l’emplacement qui sera libre ; le peu de place disponible oblige même parfois à supprimer le cul-de-lampe.

5. La première ligne d’un chapitre de ces ouvrages peut commencer par une lettre de deux points, dont la force de corps égale deux lignes ou trois lignes ou même plus de texte.

6. La lettre de deux points ne se renfonce pas ; elle se place au début de la justification.

À sa partie inférieure comme à sa partie supérieure la lettre de deux points s’aligne avec le texte qui l’habille, sauf le talus qu’elle comporte naturellement et la différence créée par l’interlignage du texte.

7. Les lettres du mot qu’elle commence sont composées en petites

  1. Dans les ouvrages anciens (vieux style), les chapitres commençaient seulement en page et même souvent se suivaient dans le cours de la page elle-même ; parfois, le premier était placé immédiatement après l’introduction ou la préface, en page seulement, et sans l’emploi de ce que nous appelons le titre de départ. Dans les ouvrages modernes simulant le vieux style, les chapitres commenceront en belle page.