Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/200

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

capitales, parfois en grandes capitales, suivant l’importance de la justification et la hauteur de la page.

8. Si la lettre de deux points est le début d’une expression composée ordinairement en italique, — on peut remplacer l’italique par le romain, petites ou grandes capitales, le cas échéant, mais toute la locution est composée de la même manière, c’est-à-dire en petites ou en grandes capitales :

9. Lorsque le paragraphe ou l’alinéa entier sont en italique, la lettre de deux points et le mot qu’elle amorce doivent être également en italique.

10. La lettre de deux points est habillée, sur le côté droit et en pied, par le texte des lignes qui l’encadrent ; elle est séparée du premier mot de ces lignes par un blanc de ½ ou même 1 cadratin ; le blanc qui sépare son pied de la ligne suivante doit être au moins égal.

11. La lettre de deux points s’aligne en tête avec la première ligne de texte, s’il s’agit d’une lettre simple.

Rarement elle dépasse légèrement le texte en tête, de la valeur d’une ligne environ. Ainsi, une lettrine ayant une hauteur de cinq lignes de texte sera habillée seulement sur une hauteur de quatre lignes ; la cinquième sera représentée par un blanc placé au-dessus des quatre autres.

12. Un motif de dessin sans lettre peut figurer au début de la première ligne ; ce motif est habillé comme une gravure, sauf en tête, par le texte soit en entier (la tête s’alignant avec la première ligne du texte), soit aux trois quarts (la tête dépassant la première ligne du texte de une ou deux lignes, suivant l’importance de l’ornement).

13. Le mot ou la lettre de la première ligne est rapproché du dessin et composé en petites ou grandes capitales suivant la force de corps du caractère, la longueur de la justification et le format du volume ; la lettre initiale est toujours une grande capitale, même si les autres lettres du premier mot sont composées en petites capitales.

14. L’habillage des lettrines ou des motifs à sinuosités irrégulières s’exécute suivant la forme du dessin. Toutefois, le metteur évite les