Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/201

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

habillages par trop fantaisistes et se borne aux habillages en gradins réguliers, généralement de ½ cadratin à chaque ligne.

15. Une lettre ornée, embrassant quatre ou cinq lignes de texte ou même davantage, et s’alignant verticalement avec le début de la justification, peut encore commencer la première ligne.

16. On habille la lettre ornée, comme le motif de dessin et la lettre de deux points plus haut cités, et en suivant, le cas échéant, les sinuosités.

La lettre ornée s’aligne par le bas avec le texte, lorsqu’elle est de forme régulière.

17. Lorsqu’on emploie une lettre de deux points ornée d’un dessin particulier, le dessin dépasse la première ligne du texte, et les traits supérieurs de la lettre seuls s’alignent avec cette première ligne.

18. Si la lettre ornée est le début d’un mot, la fin du mot est, comme dans le cas de la lettre de deux points et du motif de dessin, collée à la lettre ornée et composée en petites ou grandes capitales.

19. Si la lettre ornée constitue à elle seule un mot, le mot suivant est composé en petites ou grandes capitales, et séparé de la lettre par l’espace régulière de la ligne ; cette espace sera moins forte que le blanc séparant la lettre ornée du premier mot des lignes constituant l’habillage.

Il est d’usage, si le premier mot comprend seulement deux ou trois lettres, de composer également le deuxième mot en petites ou en grandes capitales.

20. L’ensemble sera toujours en rapport avec le style général de l’ouvrage.

21. Le titre courant est plus souvent dans ce genre de travaux séparé du texte par un filet sur toute la longueur de la justification.

22. S’il n’y a qu’un simple chiffre et pas de titre courant, les tirets se remplacent par deux vignettes assez légères, espacées du folio, comme les tirets, par ½ cadratin ou 1 cadratin selon la force du corps du caractère employé, le format du volume et la justification.

23. Si le volume comporte des articles, ou des divisions d’articles, séparés par un filet orné ou par des astérisques en quinconce, il y a