Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/225

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ce serrage se fait à l’aide d’une clé à T carré s’encastrant dans la noix ; il s’exécute aussi rapidement, peut-être même plus rapidement, que le serrage à crémaillère ; on peut dire également qu’il tient moins de place.

Ce système n’offre aucun risque de bascule pour la pièce à entaille, comme cela se présente avec le biseau à crémaillère. En outre, pour peu que l’ouvrier place convenablement — ce à quoi la disposition du système l’oblige — la ou les noix, et qu’il procède, suivant les règles, au serrage, aucun glissement ne peut se produire même dans les compositions à tableaux.

La longueur des pièces à entailles, variable suivant les formats, va de 0m,075 à 0m,862.

c) Les biseaux à rainures, avec coins adhérents en fer, sont, semble-t-il, moins connus que les biseaux à crémaillère ; on peut estimer cependant qu’ils ont une valeur au moins égale, sinon supérieure.

La partie rectiligne sert de support à un biseau d’inclinaison moyenne limité et surmonté par deux rainures latérales ; la partie supérieure donne passage à un coin maintenu en contact avec le biseau par l’intermédiaire d’oreilles latérales glissant dans les rainures de celui-ci. La face du coin engagée dans les rainures porte seule un biseau, mais ce biseau est taillé à l’opposé du biseau sur lequel il glisse. Ainsi, au serrage, la poussée augmente au fur et à mesure de la montée du biseau du coin sur le biseau à rainures, par suite de la venue en contact de deux surfaces de plus en plus fortes. Cette poussée se porte, d’une part, sur la composition par la face rectiligne du biseau à rainure, et, d’autre part, sur la bande du châssis par le coin lui-même qui, de ce côté, possède une face rectiligne.

Ces biseaux se font à un, deux ou trois coins ; il n’existe pas, semble-t-il, de biseau à rampes opposées, analogue aux biseaux à double crémaillère opposée ; les biseaux à plusieurs coins présentent entre chacun de ceux-ci des intervalles variables suivant le nombre de coins et la longueur du biseau. Ils se fabriquent pour tous formats, depuis 0m,10 jusqu’à 0m,80 de longueur.

La surface de butée étant avec ce modèle encore plus étendue que dans le système Lavater, la mise en bascule du biseau à rainure est pour ainsi dire impossible.

Il est, d’ailleurs, plus difficile de pousser le serrage au delà d’une limite convenable. La chasse du coin sur le biseau à rainure s’effectue en effet soit directement à l’aide du marteau, soit par l’intermédiaire d’un décognoir en fer : la résistance offerte à un moment donné peut paraître