Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/227

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mécaniques à clé étudiés jusqu’ici, la limite du serrage convenable est trop aisément franchie par l’ouvrier : l’effort exercé sur la crémaillère par l’intermédiaire de la clé aboutit rapidement, et sans travail anormal de l’ouvrier, à une poussée considérable. En principe, tout système devrait être établi pour un arrêt en quelque sorte automatique de pression ou être soumis à un écrasement une fois sa poussée maximum atteinte : tel le serrage en bois. L’écrasement du serrage Hempels ne saurait exister avec un fer serrant une matière de résistance inférieure et bordée par des réglettes en bois. D’autre part, l’arrêt automatique de pression est une idée que nombre d’imposeurs savent démontrer, sans conteste possible, devoir être toujours une utopie. Si la clé refuse ses services, si elle est jugée insuffisante, ou même difficile à retrouver dans le désordre voulu d’un tiroir, le marteau et le décognoir ont vite fait de la suppléer. En un rythme rudement cadencé, la crémaillère gagne rapidement le sommet du coin, non sans quelque risque de mise en pâte. Si aucun dommage n’est survenu, le compositeur n’en est que plus ardent à reprendre l’opération pour la « mener à bonne fin ». Sans doute, l’imposeur n’a point, avec le serrage Hempels, à craindre la sortie intempestive de l’un ou de l’autre biseau, en raison de la butée d’évidement qui existe, à la partie supérieure ; mais il ne faut pas oublier que le moindre inconvénient qui résulte d’un procédé aussi brutal est, trop fréquemment, la rupture du coin.

e) L’emploi du fer dans la construction d’un serrage étant, on l’a vu, un obstacle absolu à son écrasement, on s’est contenté de limiter la puissance de ce serrage. Les Américains et les Anglais ont obtenu de ce côté un résultat des plus appréciables.

Le plus simple des types de serrage qui nous soit venu d’au delà l’Atlantique paraît être le serrage dit à expansion.

Ce modèle est composé de deux joues, dont les surfaces latérales sont parfaitement rectilignes en vue d’un serrage régulier ; elles sont solidaires ; chacune de leurs extrémités est taillée en biseau, formant par la réunion des deux joues une sorte de V, dans lequel vient s’encastrer un coin. Une double molette est placée à la partie extérieure de l’un des coins, destinée à produire l’écartement, l’expansion des joues ; une clé, de forme spéciale, à double prise, sert à manœuvrer la molette.

Ce système est l’un des plus parfaits ; il est particulièrement recommandé pour l’imposition des formes compliquées, ou qui exigent, des précautions spéciales de serrage, à cause du repérage. La double molette dentée permet un serrage absolument progressif de la pression ; enfin, la course de ce coin d’expansion est très nettement limitée : fermé, il mesure 48 points d’épaisseur ; ouvert, il ne peut dépasser 60 points, soit 12 points