Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/228

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de course maximum. Ce coin est indesserrable ; il existe en longueurs de 7cm,5 à 18 centimètres.

f) Plus compliqué, mais plus énergique comme pression, est le serrage de sûreté appelé Chicago.

Du côté du texte, la pression sur les réglettes ou les lingots est constituée par une surface parfaitement polie, variant de 5 centimètres à 17cm,5 de longueur, lorsque le serrage est unique, c’est-à-dire composé par un seul coin, et de 20 centimètres à 40, avec un double serrage ou à deux coins. L’expansion se fait vers l’extérieur, par l’ouverture des coins dont la surface latérale carrée et parfaitement polie vient buter sur la bande du châssis ou de la ramette.

« Au moyen d’une clé, munie d’un carré, on agit, par l’intermédiaire d’une noix, sur un jeu de biseaux qui forcent le coin à s’ouvrir ou à se fermer. » Ce mouvement, donne une ouverture allant jusqu’à 24 points ; le compositeur dispose donc, pour le serrage, de 2 cicéros, chiffre qu’il atteindra très rarement, si la ramette ou le châssis sont appropriés à l’importance de la composition. La force d’expansion du serrage Chicago est tel d’ailleurs que même les grandes formes sont serrées sans aucun effort anormal, et que le desserrage est pratiquement impossible, au cours du tirage ou du transport des formes.

Le coin Chicago est, d’ailleurs d’une justesse et d’une régularité de serrage parfaites. Aussi son usage est-il particulièrement à recommander pour les travaux en couleurs et pour toutes les impressions effectuées sur les machines à platine Victoria, Héraclès, Phœnix, Étoile, Reliance, etc.

g) Le serrage Caslon est, comme les deux précédents, un serrage à expansion ; mais l’expansion est obtenue au moyen d’une noix excentrée de construction particulière.

Une clé à T, munie d’un carré, permet de manœuvrer l’excentrique : celui-ci, fabriqué en acier cémenté et conséquemment d’une solidité à toute épreuve, possède une double came ; son mouvement force les deux joues du serrage à s’écarter. Les côtés extérieurs de ces joues, en acier fondu, sont rectifiés et, assurent un serrage parfaitement d’équerre, l’ouverture du coin ayant lieu d’après un plan rigoureusement rectiligne. L’expansion maximum est produite sans effort anormal de la part de l’imposeur.

La longueur du serrage Caslon, à type unique, est de 5 centimètres ; lorsqu’il est fermé, son épaisseur est de 19 millimètres ; ouvert, il atteint 24 millimètres. L’expansion atteint de la sorte un peu plus de 13 points.

Sans doute, la précision même du serrage à expansion rend ce