Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/243

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du marteau entre l’un et l’autre aide à leur mise en place ; mais ils sont simplement serrés à la main et maintenus dans une position presque droite.

Les pages du côté droit de la forme déliées et serrées, l’imposeur passe au côté gauche, en procédant comme précédemment : le long de la barre médiane, page 9 (ou 11), puis page 16 (ou 14), enfin page 8 (ou 6) et page 1 (ou 3). Les biseaux et les coins sont placés comme ceux du côté droit.

L’imposeur évitera de mettre la boîte aux coins sur la forme, malgré tout son désir d’avoir à proximité de sa main une ample provision de coins. Mieux encore, il se gardera soigneusement de traîner cette boîte sur le caractère : elle est en bois, il est, vrai, mais pour l’assemblage le menuisier aura certainement employé quelques pointes, et, quel que soit le soin avec lequel l’imposeur amène vers lui contenant, et contenu, le caractère en souffrira sûrement.

Renverser sur la forme le contenu de la boîte, coins et détritus, n’est certes pas plus recommandable ; si aucune lettre n’est égratignée ou détériorée, nombre d’entre elles sont, pour le moins, encrassées de poussières, de parcelles minimes de bois, etc. Après un lavage superficiel, la presse, au premier tour de cylindre, aura causé des dégâts plus redoutables que la boîte.

Si l’ouvrier tient, à avoir à sa disposition immédiate un choix de coins, il prendra une ou deux macules ou feuilles de papier, pliées en plusieurs épaisseurs, sur lesquelles il placera sa provision de coins. L’imposition terminée, au lieu de ramasser les coins, par poignée sur la forme, il suffira d’enlever les papiers et de reverser le contenu dans la boîte.

Le nombre, des coins est, d’ailleurs, variable : il dépend de l’emplacement disponible entre la bande du châssis et le biseau, ainsi que de la longueur et de la force de ce dernier.

Le serrage s’exécute avec un coin unique, si le blanc qui existe le long du châssis est de moyenne grandeur. Par contre, mieux vaut employer deux coins de force légèrement au-dessous de la moyenne, opposés l’un à l’autre — le premier dans le sens même du biseau — au lieu d’un coin très large, lorsque le blanc atteint une certaine importance.

Pour diverses raisons — manque de garnitures, grandeur des châssis hors de proportion avec l’importance du texte, etc. — l’emplacement libre pour le serrage, peut se trouver exagéré et dépasser l’épaisseur des coins les plus larges dont on dispose, ou bien le serrage ne présente point une sécurité suffisante. Nombre de typographes conseillent, dans ces cas, l’emploi de deux biseaux placés l’un du côté du texte,