Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/248

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ment aspergés d’eau : une adhérence momentanée de la lettre se produit, et au bout de quelques heures coins et biseaux ont suffisamment gonflé pour écarter tout péril immédiat de rupture et de mise en pâte. Mais il ne faut pas oublier que ce procédé, très expéditif, n’est qu’un expédient : il n’a d’autre valeur que celle qu’il acquiert de sa rapide efficacité et de l’impossibilité où l’on se trouve momentanément de recourir à un serrage normal ; il offre, d’autre part, le grave inconvénient de présenter, au bout de quelque temps, toujours en raison de l’influence de la température sur le bois, le danger auquel on s’est efforcé d’échapper ; et ce danger s’aggrave de la sécurité relative que l’on estime avoir obtenue et qui conduit ultérieurement à une négligence complète de toute surveillance.

Le tirage exécuté, les formes dont la conservation n’est pas nécessaire sont appelées formes de distribution. Sur le point d’être retirées de la presse, elles sont, pour enlever toute trace d’encre, convenablement lavées à l’essence, avec une brosse suffisamment souple ; puis portées immédiatement à l’atelier de composition, lorsqu’elles contiennent des gravures en zinc, ou quelque autre métal sujet à oxydation. Si, au contraire, les formes contiennent exclusivement un texte en alliage de fonte, après leur lavage à l’essence, elles sont portées à la laverie ; là elles subissent un nouveau lavage avec une dissolution de potasse ou une lessive de composition analogue ; puis elles sont abondamment rincées à l’eau sous pression ou sous jet assez violent, afin d’éliminer toute trace de potasse, de lessive ou d’essence. Légèrement égouttées, les formes sont amenées à la composition, ou, le cas échéant, suivant l’organisation de la Maison, à l’atelier d’imposition, puis placées sur le marbre et desserrées.

Si la garniture doit être utilisée pour l’imposition d’une nouvelle forme, « les coins sont retirés et placés en ordre sur les pages immédiatement voisines », ou mieux en dehors des châssis, près des bandes ; par un léger mouvement de va-et-vient successivement vers la droite, puis vers la gauche, on dégage le châssis tenu à l’aide des deux mains qui embrassent les bandes latérales, près de la bande de pied ; on l’enlève et on encadre les pages de la feuille nouvelle à imposer.

Les garnitures sont reprises dans l’ordre régulier : partie droite du châssis : blancs de barre, blanc de fond, têtières des pages les plus proches de la barre médiane, blanc de marge, têtières des deux autres pages, biseaux de côté et de pied pour le format in-8. Les coins sont, comme lors de l’établissement d’une garniture nouvelle, placés seulement alors que les pages sont déliées, et les garnitures et biseaux bien en place.