Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/254

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

b) Les garnitures ou marges des fonds de pages sont invariables après tirage, celles des têtes ne sont modifiées que dans le cas où le volume est relié ou rogné : ces blancs sont de manière générale inférieurs d’un tiers environ aux marges extérieures côté et pied, presque toujours ou ébarbées largement ou rognées.

c) On peut élargir légèrement les blancs dans lesquels il y a coupure au pliage, parce que cette dernière opération entame parfois quelque peu les marges.

d) Tout au contraire, on diminue les blancs dans les petits fonds de feuilles encartées, lorsque plusieurs feuilles de papier épais s’encartent les unes dans les autres.

e) La garniture de la première feuille de tirage d’un labeur, une fois arrêtée et établie, doit servir de modèle pour toutes les autres.

f) Les garnitures des deux formes d’une même feuille doivent toujours être rigoureusement semblables, afin que le registre puisse être établi d’une manière parfaite.

2. L’établissement des garnitures de la forme est une opération de la plus grande importance, avons-nous dit, qui a pour objet de donner aux blancs une proportion en rapport avec la largeur ou la hauteur du texte et le format du papier et d’obtenir un repérage parfait des pages du côté de première sur celles du côté de deux.

Les débutants se trouvent souvent embarrassés par cette opération, dont, au premier abord, la complication leur apparaît redoutable.

C’est qu’en effet plusieurs méthodes ont été imaginées pour la confection des blancs ; en outre, nombre d’imprimeries possèdent un procédé particulier, « plus simple que celui en usage à côté » ; et presque toujours le prote ou le chef d’imposition garde jalousement un prétendu secret dont un typo averti peut en quelques minutes découvrir la simplicité.

3. Aussi, pour faciliter l’intelligence de ces divers procédés, il importe de définir, tout d’abord, les blancs que nécessite l’établissement de la garniture : petits fonds, grands fonds, petites têtes, grande têtes.

a) Petits fonds. — On appelle petits fonds les blancs qui se trouvent, une fois la feuille pliée, de chaque côté du pli de la piqûre ; on les nomme encore « blancs de dos ».

Dans le format in-8, côté de deux, les petits fonds se trouvent entre