Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/292

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

divers chiffres ; d’autre part, le calcul est identique dans tous les cas, et le résultat obtenu est de même genre dans les deux sens : petites têtes et petits fonds, pieds et grands fonds ; enfin, les diverses opérations sont effectuées à l’aide de nombres aussi réduits et aussi simples que possible ; et cependant, grâce à son exactitude, cette méthode donne des résultats aussi précis que les différents barèmes en usage.


IMPOSITIONS COMPLIQUÉES


Dans les impositions compliquées, ou, pour mieux dire, dans les impositions réunissant, dans une même forme un certain nombre de modèles différents, il est relativement facile de faire le calcul des blancs, en s’inspirant de tous les exemples précédents.

Chaque modèle comporte, comme impression ou comme, blanc, soit 2 pages, soit 4 pages ou 8 pages, etc.

Dans les modèles à 4 pages, 8 pages, etc., on rencontre, comme dans toute, autre imposition, une tête et un pied, ainsi qu’un petit fond (petite marge) et un grand fond (grande marge). Il suffit de calculer, séparément, lorsque les justifications et la hauteur des modèles diffèrent légèrement, la valeur exacte des blancs de chacun de ces modèles ; on en opère ensuite la répartition dans la forme pour chaque séparation.

Dans les modèles à 2 pages, soit recto et verso, on se souviendra que chaque marge de côté doit être égale : l’impression ayant lieu au milieu du papier, il est seulement nécessaire de calculer tête et pied.

L’une des principales difficultés, pour les débutants imposeurs, est l’imposition des pages dont la hauteur ou la largeur de justification excède, les dimensions normales des autres pages.

Plusieurs cas se présentent :

a) La justification d’une page excède la justification des autres pages du même volume, soit en raison d’un tableau, d’une opération, d’une gravure débordant également à droite et à gauche, etc. De chacune des garnitures latérales on retire un blanc égal à la moitié de l’excédent de justification de la page : le texte se trouve ainsi déborder de quantité égale à droite et à gauche par rapport à la page correspondante. Toutefois, il est d’usage, au tirage, de faire tomber les folios exactement en registre ; ils conservent donc, une disposition indépendante de la page :