Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/294

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

e) Dans certaines circulaires, particulièrement des circulaires administratives, les pages ne tombent pas l’une sur l’autre, ce qui tient à ce que, sur la gauche de la première page, se trouve une addition ou manchette comportant un blanc devant être reproduit à la gauche de chaque autre page. On dit d’une composition qui s’impose ainsi qu’elle bamboche. Mais l’imposeur ne peut éprouver de ce fait aucune difficulté pour le calcul et la disposition des blancs, le compositeur ayant établi toutes les pages sur une même longueur de justification comprenant manchettes et texte.

Lorsqu’il s’agit de travaux de ville courants, on fait entrer dans la justification la moitié de l’addition ; l’autre moitié étant prise dans la marge, rien ne bamboche et toutes les pages tombent l’une sur l’autre.


IMPOSITIONS DE MODÈLES À RÉGLURES


Les factures ou autres travaux de ville comportant une réglure se composent, on le sait, de deux manières différentes, suivant le matériel dont la Maison dispose, le goût du compositeur on le désir du client : a) la réglure, exécutée à l’aide de filets de cuivre pointillés et fondus mécaniquement sur points systématiques, est intercalée dans la composition même comportant les filets de colonnes ; b) les filets pointillés ou filets maigres constituent une page de composition différente.

Dans le premier cas, l’imposition ne présente rien de particulier : elle se fait comme pour tout modèle tiré soit isolément, soit en mariage.

Dans le deuxième cas, le texte et les colonnes forment une page : la réglure, une deuxième page. L’imposition a lieu dès lors suivant les explications données précédemment : si les deux pages sont placées côte à côte — c’est-à-dire en in-8 — un fond égal à la moitié de tout le blanc à répartir sépare les deux pages, chaque marge de côté constituant le reste du blanc. Lorsque, au contraire, les pages sont disposées tête à tête — soit en in-12 — le blanc placé entre chaque page est seulement des du blanc total à répartir, les marges de pied ayant les de ce blanc (ce qui donne 1,5/5 pour chacune).

Si le modèle comporte deux pages — conséquemment, dans le cas d’une réglure séparée, deux pages de texte-colonnes et deux pages de réglure — l’imposition pour presse en blanc se fait 1 et 3 pour la page 1 et 2 et 4 pour la page 2. Les blancs à calculer sont alors : un fond composé de la moitié du blanc total à répartir dans le sens largeur, et