Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/295

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

une tête comprenant les du blanc total à répartir en hauteur ; les marges de côté sont constituées par l’autre, moitié du blanc total, alors que les marges de pied reçoivent les du blanc total à répartir en hauteur.

Comme pour tous les autres travaux, ces tirages sont dits en blanc, lorsque, l’impression a lieu sur un seul côté du papier ; ils sont appelés en retiration, si l’impression se fait recto et verso.

Lorsque le modèle doit être tiré, sur papier de format double — in-8 double, in-4 double — avec verso blanc pour chaque feuillet, l’imposition se fait suivant une disposition particulière dite en aile de moulin :

    3  
1

Les blancs à calculer sont, comme pour une imposition régulière de 4 pages, un fond et une tête.


IMPOSITIONS POUR MARIAGES


Dans les maisons bien dirigées, il est d’usage de tirer parti des avantages que procure la réunion d’un certain nombre de bibelots de format semblable, quelquefois même de formats divers, devant être tirés sur papier de même couleur et de même qualité.

On procède, alors par mariages et l’on impose dans une seule et même forme, — soit en blanc, soit en double, en les séparant par des filets de coupe indiquant au brocheur l’endroit à couper — des prospectus, des factures, des programmes, des mandats, des circulaires, en un mot tout ce qui est susceptible d’un mariage avantageux, au point de vue temps de composition ou de tirage et économie de papier.

Pour marier deux modèles, il n’est pas nécessaire que le chiffre de leur tirage soit exactement le même, des combinaisons de nombre s’établissant soit par une double composition, soit par un changement sous presse au cours du tirage, soit par la confection de clichés, si les circonstances le permettent. Toutefois, il est bon de s’ingénier à économiser le tirage sans charger la composition, car il est évident qu’il n’y a profit qu’autant que le prix d’une composition faite en double est notablement inférieur au temps à passer sur la mise en train et sur le tirage. Le prix du papier ne doit entrer en ligne de compte que dans des proportions identiques.