Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/296

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il est indispensable, dans ces travaux d’imposition, d’apporter la plus grande attention au placement des blancs de fonds et des filets de coupe si l’on ne veut pas causer d’embarras au rogneur et risquer quelque perte de papier.

Pour tirer un bon parti des impositions par mariages, il est nécessaire d’avoir une connaissance parfaite du format des papiers et de l’emploi auquel ces derniers sont affectés. Nous en dirons autant des châssis et de leurs dimensions déterminées à l’œil, car le nombre est toujours trop grand de ceux qui confondent un raisin avec un jésus et qui ignorent même la différence existant entre un châssis et une ramette.


IMPOSITION DES CLICHÉS


L’imposition des clichés se fait soit sur plateaux de bois, soit sur blocs-supports de bois, de fonte ou de plomb isolés ou combinés de manière à donner des dimensions analogues à celles des formats de papiers employés.

Le cliché plomb ou galvano est fixé sur les plateaux de bois par des pointes fines, dites pointes à clichés ; sur les blocs de fonte ou de plomb, il est maintenu par des griffes, de formes différentes suivant la nature ou la disposition des blocs. Certains de ceux-ci comportent en effet, creusées dans la masse, des rainures sur lesquelles coulissent les griffes que des vis fixent solidement au point voulu. D’autres possèdent, d’un côté, des griffes soudées, et, de l’autre, des griffes mobiles doubles dont le pied est pris sous le biseau du bloc. Enfin, un autre genre de bloc porte des griffes soudées et des griffes réglables à l’aide de vis.

Les clichés plomb ou galvanos montés sur blocs de bois sont parfois, à l’imposition, la cause de nombreux déboires, parce que le support soumis à des alternatives de sécheresse et d’humidité n’a plus aucune des qualités de régularité, d’assise et, d’équerre nécessaires.

Le plateau bois posé sur le marbre de la presse, et sur lequel le conducteur cloue les plaques, rend de meilleurs services ; son seul défaut est, au terme d’un certain temps d’usage, de se trouver perforé de si nombreux trous de pointes enfoncées, puis retirées, qu’il est indispensable de le remplacer.

Le bloc de matière isolé est plus avantageux ; lorsqu’il est constitué de manière à pouvoir être modifié au gré des formats dont le tirage est à exécuter, il présente, au point de vue solidité un réel progrès sur les types de supports précédents. Toutefois, la griffe mobile fréquemment