Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/297

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

utilisée avec ce support, a le grave inconvénient de glisser, parfois de casser ras le pied et de lever au cours du tirage.

La griffe glissant dans les rainures du plateau-bloc et fixée à l’aide d’une vis est préférable : elle ne donne point lieu aux critiques et aux ennuis qui viennent d’être exposés sommairement.

L’imposition des clichés ne diffère en rien, dans ses règles générales, de celle des pages en caractères mobiles. Toutefois, une vérification des plus sérieuses s’impose au point de vue du serrage, et celui-ci doit être particulièrement soigné, surtout lorsque les clichés sont maintenus par l’intermédiaire de griffes mobiles doubles ou simples ; l’à peu près ne saurait être toléré, sous peine de graves ennuis pour le conducteur et de risques d’accidents fort préjudiciables : si une bonne justification de la garniture est indispensable, un parangonnage impeccable des griffes — lorsqu’elles ne sont pas logées dans le bloc — est non moins nécessaire, aussi bien dans les fonds que dans les têtes.

Au point de vue calcul des blancs l’imposeur ne saurait se contenter d’un à peu près, sous le spécieux prétexte qu’il s’agit de clichés, et que les nombreuses fonctions assumées par le conducteur obligeront peut-être, au cours de la mise en train, à des modifications. Le typographe — même s’il a eu le soin de conserver dans ses archives les chiffres des blancs établis lors de l’impression du volume en caractères mobiles — s’assurera que des modifications ne sont pas nécessaires : le plomb des clichés a pu subir, au refroidissement, un léger retrait, une minime contraction, qui, si elle est négligeable sur une page, a cependant une influence certaine, pour une exacte régularité des blancs, lorsqu’il s’agit de 4, de 8 ou de 12 pages. Les blancs, d’autre part, ne devront, en aucun cas, être calculés en prenant la largeur du cliché y compris le biseau, mais bien en tenant compte seulement de la justification du texte : les biseaux peuvent en effet ne pas avoir entre eux une largeur identique.

Le calcul des blancs s’effectue suivant les principes exposés précédemment.

Le serrage de la forme se fera doucement, posément, et non point par saccades brutales. La maxime : « Il faut que ça rentre ! » est hors de saison et surtout de raison. L’imposeur aura quelque souci des garnitures qui, comprimées à l’excès, de droite et de gauche, par des matières plus rigides et plus résistantes, subissent trop souvent des déformations les mettant hors de service. Dès qu’un léger travers se produit, l’ouvrier s’assurera de la cause et y portera remède. L’impression des clichés ne doit pas être moins bien traitée que celle des caractères mobiles.