Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/331

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de trois chiffres se collent de chaque côté aux chiffres, sans aucune espace :

La France a une population totale de 40.590.850 habitants, tandis que l’Angleterre est habitée par 65.851.452 personnes.
xxxx Il possède 50.000 francs de revenus annuels.

25. L’apostrophe (’) ne prend, avant elle ou après elle, aucune espace :

a) Lorsque l’élision a lieu à l’intérieur d’un mot :

M’sieur, Mam’zelle ;

b) Lorsque l’élision porte sur un ou même sur plusieurs mots d’une seule syllabe :

L’âme ; j’promets ; j’n’veux pas.

c) Mais, si le mot élidé se composait avant son élision de deux, trois, en un mot de plusieurs syllabes, on met une espace forte après l’apostrophe :

Not’ maître.

d) Toutefois, fait exception à cette règle l’adjectif grande, dont la réunion avec un autre mot constitue un nouveau nom commun :

Grand’mère ; grand’messe ; grand’rue ; grand’place.

e) Dans quelques caractères italiques, les apostrophes placées près de certaines lettres, telles que f, l, doivent être précédées d’une espace fine, pour éviter que ces lettres soient brisées ou que, l’apostrophe elle-même soit cassée, en raison des deux pentes contraires qui se rencontrent.

26. Le point et virgule (;), le point d’exclamation (!), le point d’interrogation (?) se séparent du mot, de la lettre ou du signe qu’ils suivent, par une espace de 1 point et demi, ou 2 points au plus, suivant l’espacement de la ligne.

27. Le deux-points (:) (anciennement appelé comma) prend avant et après lui l’espace forte de la ligne où il se rencontre, c’est-à-dire s’espace comme un mot.

28. Dans les publications latines d’ouvrages diplomatiques, l’usage s’est établi, lorsqu’on ne veut tenir compte que de la fonction du personnage dont on parle, de remplacer le nom de celui-ci par deux points