Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/332

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

suspensifs collés, sans espace, mais prenant avant et après eux l’espace forte de la ligne où ils se trouvent[1].

29. Dans le texte courant, les guillemets (« ») sont séparés des mots auxquels ils se rapportent par une espace d’un tiers plus faible que les espaces régulières de la ligne : ainsi les mots étant espacés à 3 points, on emploiera, entre le guillemet et le texte qu’il embrasse, l’espace de 2 points : de 2 points et demi, si la ligne est espacée à 4 points ; etc.

30. Le guillemet placé après l’élision du mot que, avant les expressions il, elle, avec, avant, etc., est espacé, de chaque côté, 1 point et demi au plus :

Tout en se rendant compte qu’« il n’a ni ordre, ni pouvoir, ni communication…

31. Dans un alinéa comportant une citation guillemetée au début de chacune des lignes, le demi-cadratin est obligatoire après le guillemet, afin d’obtenir un alignement parfait de chaque premier mot du texte :

« En feuilletant ce livre, je me suis trouvé dans ce pays que
« j’aime : la France.

« Je l’aime comme on aime une femme, à ses heures de
« gaîté et dans ses plaisirs ; je l’aime dans ses angoisses et dans
« ses larmes ; je l’aime, permettez-moi de le dire, pour ses dé-
« fauts autant que pour ses qualités… »

Cette règle a été l’objet de discussions et d’observations nombreuses.

Certains auteurs recommandent en effet, dans ce cas, l’usage de l’espace forte régulière[2], afin d’éviter, dans les lignes moyennement espacées, l’anomalie que présente le blanc du demi-cadratin après le guillemet, comparé avec l’espace moyenne séparant chaque mot.

Le remède est, il faut le reconnaître, insuffisant : pour tenter d’éviter toute « anomalie », il serait nécessaire, de ramener à l’espace moyenne le blanc, du guillemet ; cela ne pourrait avoir lieu parfois qu’au détriment de l’alignement et n’empêcherait point, pour les lignes à espacement faible, l’irrégularité dont il est question.

32. Dans les dialogues où le changement d’interlocuteur est indiqué

  1. A. Giry, Manuel de Diplomatique, Paris, 1894.
  2. Brun, p. 51 : « Quand on répète les guillemets au commencement de chaque ligne, dans une citation, il faut avoir soin de n’employer après eux que des espaces d’une égale épaisseur. »