Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/474

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

partie supérieure est droite, comme on le voit dans l’exemple du paragraphe  ; l’autre, avec la partie supérieure arrondie, 3 ; cette dernière est de beaucoup la plus usitée.

6. Le 0 (chiffre genre anglais) peut dans certains types de caractères être confondu avec l’O grande capitale, dont cependant la forme est plus ronde, avec des gras et des déliés plus nettement opposés ; le 0 chiffre mixte se rapproche davantage d’un o romain bas de casse ou petite capitale, ainsi qu’on peut s’en rendre compte en examinant l’exemple du paragraphe 1 ; habituellement un cran supplémentaire sur la tige de la lettre prévient toute cause d’erreur de la part du compositeur.

7. De manière générale, les fondeurs ont tendance à exécuter tous les chiffres arabes et bon nombre de types de chiffres mixtes, caractère romain, sur une épaisseur commune, le demi-cadratin du corps auquel ils appartiennent. Cette identité de mesure est d’une utilité exceptionnelle dans les tableaux, dans les alignements, dans les opérations mathématiques, etc., en raison de la verticale irréprochable qu’elle procure et de la facilité considérable qu’elle apporte à la justification des lignes.

8. Pour certains travaux les fondeurs ont gravé des chiffres barrés.

9. Enfin, à titre simplement documentaire, il est nécessaire de dire quelques mots du signe appelé « nullité » ( ″ ) : « guillemet qu’on met pour remplir une place », dit Larousse, et sur lequel le Complément du Dictionnaire de l’Académie française est plus précis : « Espèce de guillemet qu’on pose dans les colonnes où il ne doit point y avoir de chiffre… >

De l’emploi de ce signe nous parlerons au cours de ce chapitre. Pour l’instant nous nous bornerons à faire remarquer que, si la « nullité » peut être comparée à un guillemet, ce n’est certes point au guillemet français (») ou anglais ("), mais bien au guillemet allemand („) ; on peut aussi la rapprocher du signe « seconde » (″).
xxxx Il faut dire, cependant, que la « nullité » est fondue de manière à s’aligner avec les lettres bas de casse du corps auquel elle appartient ; la « seconde » est gravée pour s’aligner avec les lettres supérieures ; et le guillemet allemand, « sur le bas de la tige ».