Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/615

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Seules, quelques prescriptions particulières de mise en pages ne sauraient être mises en pratique, en raison de l’enchevêtrement indéfini des rimes.


§ 2. — Vers blancs


51. Peut-être, en terminant cet exposé préliminaire, est-il permis de dire quelques mots des vers blancs, que tentent d’acclimater en France certaines écoles décadentes désireuses de s’affranchir de toute règle poétique, et que l’on ne saurait en rien rapprocher, quoique leurs auteurs s’en réclament hautement, de nos épopées nationales du moyen âge.

52. De même que pour l’ancien vers héroïque (tel celui de la Chanson de Roland), dans le vers blanc « l’oreille doit se contenter de syllabes où tantôt les voyelles se ressemblent, mais non les articulations, et tantôt les articulations sont semblables, mais non les voyelles » (Littré).
xxxx La rime est remplacée par une sorte d’assonance ; la mesure du vers n’existe plus, et le nombre de pieds et de syllabes est à la fantaisie de chaque versificateur. La poésie est devenue prose rythmique, dont le texte tient souvent en une ligne seule, mais quelquefois, et par exception, en deux lignes :

Oh ! combien attrayante est la pensée de Dieu !
Comme elle est, capable d’arracher les cœurs à la terre,
de les rendre indifférents à tant de biens périssables,
de leur faire détester tant de joies coupables !

53. La grande capitale de chaque commencement de ligne est remplacée par une lettre bas de casse ; le renfoncement n’a jamais lieu, et le compositeur se borne à terminer par des cadrats les lignes dont le texte ne remplit pas entièrement la justification.

54. Lorsque le texte à composer ne tient pas dans la longueur de justification donnée, l’excédent du texte est, comme dans la composition régulière de la poésie, rejeté, suivant le blanc libre, dans la ligne de dessus ou dans celle de dessous et précédé d’un crochet ; si on ne peut recourir à l’un ou à l’autre de ces artifices, l’excédent de texte est ramené au début de la ligne et précédé de 1 cadratin (c’est alors une composition en sommaire) ; le reste de la ligne est rempli de cadrats.

55. Le texte qui suit, bien que ne réunissant pas toutes les conditions