Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/755

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

préférons. » — Et après avoir longuement indiqué les raisons de cette préférence, il ajoute encore : « Tout cet enchevêtrement nous a depuis longtemps décidé à n’admettre qu’une façon de procéder, consistant à tourner tous les guillemets pointes en dedans, comme le guillemet initial, à l’exception du dernier que l’on tourne pointes en dehors. »

J. Claye, dans son Manuel de l’Apprenti compositeur[1], s’exprime ainsi : « Le premier guillemet et ceux qui le suivent doivent se placer dans le sens d’une parenthèse ouverte, la partie concave vers la droite («). Le guillemet final se tourne dans le sens opposé (»), cran dessus. »

Dans son Manuel pratique et bibliographique du Correcteur (Quantin, 1890), J. Leforestier exprime le même sentiment.

À ces opinions, qui paraissent déjà fort concluantes, on peut en ajouter quelques autres, ou plus anciennes ou plus récentes :

H. Fournier, dans son Traité de la Typographie[2], dit : « Les guillemets consécutifs, placés dans le sens du guillemet initial, doivent toujours être suivis d’espaces égales. »

Dans le Nouveau Manuel complet de la Typographie[3], E. Leclerc énonce très catégoriquement : « La règle typographique pour les citations est la suivante : … Lorsque dans une citation se présente une autre citation,… chacune des lignes, s’il y en a plusieurs, commence par un guillemet ainsi tourné («) et non autrement. »

Enfin, J. Marcassin, V. Lecerf, D. Greffier, L. Chollet[4] et, sans doute, nombre d’autres que nous ignorons, ont apporté à la règle préconisée par la presque totalité de nos auteurs l’appoint de leur notoriété et de leurs connaissances techniques.

L’autorité, le sentiment et aussi les raisons de la manière de penser et d’agir des écrivains qui ont été cités n’ont cependant point paru convaincants à quelques auteurs techniques qui se montrent hésitants ou conseillent une règle nettement contraire à celle qui vient d’être exposée.

A. Muller[5], dans un exemple, emploie le guillemet continu indiquant une citation de citation avec la partie concave, tournée vers la droite et observe : « Quelques imprimeries ont pris l’hahitude de ne placer qu’un guillemet ouvert («) au commencement, tous les autres guillemets pour la même citation sont fermés (»)… L’une et l’autre des deux marches peut être adoptée sans inconvénient, pourvu que l’on observe l’uniformité dans un même ouvrage. »

  1. Ed. de 1883, p.. 125 (3e éd.).
  2. Page 89 (éd. 1903).
  3. Page 196 (éd. 1921).
  4. L’opinion de L. Chollet se déduit des exemples donnés par cet auteur dans son Petit Manuel de Composition (p. 46 notamment).
  5. Nouveau Manuel de Typographie, p. 70.