Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/762

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Mais il y a lieu de conserver les guillemets initial et final si une partie seulement de la citation est composée en italique :

Notre ambassadeur écrit qu’« il a été victime du mouvement populaire et semble avoir menacé au lieu de punir ; on l’a prévenu ».

17. Une première citation en italique appelant une deuxième citation également en italique, cette deuxième citation prend le guillemet ouvert et fermé :

Morla écrit à Védel, de Cadix, le 18 août : Vous nous disculperez sur notre manque de foi ; vous ne direz point à votre souverain que « notre manque de foi tient au sien qui exposait la division du général Dupont a été taillée en pièces ». Ces vérités sont indiscutables.

18. On met entre guillemets un titre d’ouvrage, de fable, de journal, etc., que l’on tient ou que des raisons obligent à conserver en italique au milieu d’un texte en italique :

Voltaire, dans ses Remarques sur « Cinna », ne manque pas de critiquer ce vers.

19. Une citation en vers au cours d’un texte en prose se compose en caractère d’un corps inférieur à celui du texte et ne prend pas de guillemet, sauf si le texte lui-même est guillemeté :

Corneille a dit dans Pompée :

Il fut jusques à Rome implorer le Sénat.

20. Dans un ouvrage soigné en prose, reproduisant un grand nombre de documents importants, de lettres ou de pièces historiques, etc., les citations se composent en caractère d’un corps inférieur à celui du texte et ne prennent pas de guillemet.
xxxx Elles se séparent, par un blanc égal au moins à une ligne de texte, du texte qui les précède ainsi que de celui qui les suit. Le blanc placé avant la citation est toutefois de 2 à 3 points environ plus faible que celui placé après elle.

21. Au cours de ces documents, une deuxième citation prend le guillemet initial et final ; et une troisième citation, au cours de la deuxième, est guillemetée à chaque ligne.