Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/795

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

On pourrait donc ponctuer :

… Ses yeux se fermèrent, et ses mains devinrent froides. La dame qui causait avec elle, et qui lui tenait la main, la lâcha en la sentant glacée et humide à l’intérieur. (La sensation est semblable à celle qu’on éprouve en touchant à un reptile.) S’apercevant que la jaune fille était endormie, elle fut tellement émotionnée…


ou :

… Ses yeux se fermèrent, et ses mains devinrent froides. La dame qui causait avec elle, et qui lui tenait la main, la lâcha en la sentant glacée et humide à l’intérieur (la sensation est semblable à celle qu’on éprouve en touchant à un reptile). S’apercevant, que la jeune fille…

5. Après une citation formant phrase complète, lorsqu’une réflexion, une explication du texte cité sont placées entre parenthèses et se composent d’une ou de plusieurs phrases, la ponctuation finale de la citation se place avant la parenthèse initiale et est, suivant le cas, précédée ou suivie de son guillemet final ; la phrase entre parenthèses est alors évidemment indépendante ; elle prend, avant sa parenthèse finale, la ponctuation qui lui convient :

Il y pose la loi qui porte toujours son nom, laquelle loi se trouve ainsi formulée : « La condensation de l’air se fait selon la proportion des poids dont il est chargé. » (C’est plus tard, avec les progrès de la physique et de la chimie, que la loi de Mariotte a pris une forme plus générale : La température restant la même, le volume d’une masse donnée d’un corps quelconque est en raison inverse de la pression qu’elle supporte. Mais ne s’est-on pas un peu trop pressé d’appliquer à tous les gaz ou vapeurs la loi que Mariotte avait seulement établie pour l’air ?… On a beau jeu vraiment à venir dire que la loi de Mariotte n’est pas exacte !… Elle n’est qu’approchée, et tous les gaz s’en éloignent plus ou moins…)

6. Mais si la réflexion, si l’explication entre parenthèses, composées de plusieurs phrases complètes ayant ponctuation finale du point, se trouvent dans le corps même de la citation ou du discours, au milieu de la phrase, on ne peut mettre une ponctuation avant la parenthèse initiale de la réflexion ; et le lecteur peut être choqué de cette bizarrerie. On cherche alors à tourner la difficulté en remplaçant par un point et virgule