Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/797

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cas où les apartés et jeux de scène sont rangés dans cette catégorie :

michu

Je suis en train d’apprendre à l’école du soir. Un beau matin, je me suis dit : « Bourrique ! Voilà que ça chauffe encore pour la République, et tu n’es pas plus avancé qu’au temps de l’Empire !… (Baudouin biffe le titre qu’il vient de tracer.) Alors, c’est épatant ce qui m’arrive…

baudouin, biffant, encore un titre

Il ne viendra pas ! (Se levant et allant à Michu.) Comment dirais-tu ça, Michu : …

b) Mais il est nécessaire de remarquer que, si l’aparté est considéré comme parenthèse dépendante, c’est généralement du texte qui suit (et non de celui qui précède) que le jeu de scène dépend ; pour ce motif, présente toujours la parenthèse est précédée de la ponctuation (virgule, deux-points, point et virgule ou autre) demandée par la phrase ; le premier mot de la parenthèse ne prend pas la grande capitale, à moins qu’il ne soit nom propre ; enfin, la parenthèse elle-même a souvent une ponctuation propre (deux-points) placée avant son dernier signe.

c) Il faut reconnaître cependant que ces indications, malgré tout ce qu’elles peuvent avoir de rationnel, sont loin d’être règles typographiques.
xxxx Bon nombre d’imprimeries, désireuses, pour faciliter le travail de leurs compositeurs, d’établir une marche invariable, ne font aucune distinction entre apartés ou jeux de scène dépendants et indépendants ; dans toutes circonstances la parenthèse prend la capitale et possède sa ponctuation propre :

michu

Maintenant que je commence à connaît’ mes lettres… les mots font du bruit sur le papier comme quand on parle… Il me semble que je les lis par les oreilles… et, quand je ramasse un journal, tenez.. ? (Il en ramasse un pour faire sa démonstration.) c’est comme qui dirait une foule qui gueule !

baudouin

Ça ne fait rien, c’est ta signature !… (Dictant.) « Maî… tre… d’é… » Allons, populo, c’est tout dé même Marianne qui t’a décrassé !

pratt

Ledit Roquin prétend que les Révérendistes de la rue de Varenne ont fait des démarches au Ministère de l’Intérieur et offert une somme de un million (Rires, protestations, bruit ; on répète ironiquement : « Un million ! ») pour être épargnés dans la proscription des établissements congréganistes…