Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/800

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

travaux, une « marche » absolument régulière, composent toujours, en considérant la parenthèse comme dépendante :

« Je vous ai donné un exemple, dit Jésus-Christ à ses apôtres, après leur avoir lavé les pieds, afin que ce que je vous ai fait vous le fassiez aussi » (. Joan., xiii, 15).

Il faut, d’ailleurs, faire remarquer que cette méthode n’est pas à recommander, encore moins à suivre. La plupart des auteurs typographiques conseillent en effet de considérer, dans les cas analogues à celui de l’exemple cité ici, l’intercalation entre parenthèses comme entièrement indépendante.
xxxx Desormes, entre autres, dit catégoriquement : « Dans un passage guillemeté, l’indication de l’origine, de la source…, se met entre parenthèses après le guillemet, lequel appartient à la citation[1] » :

« Le tombeau de Byrsa ne devait pas être, à l’origine, entièrement « caché sous le sol. » (A.-L. Delattre, Antiquités africaines, t. III, p. 246.)

Et plus loin[2] : « … Si l’intercalation ou l’indication est placée après une phrase complète,… alors deux signes de ponctuation sont nécessaires, un à la fin de la phrase, et l’autre après l’indication, avant la dernière parenthèse :

D’après les renseignements fournis par M. Malaper, la mosaïque avait 3m,50 de long. (Voir la Revue archéologique, t. XXII, chap. ix, pl. II, p. 41.)

14. Si la référence ou l’indication de source se trouve au milieu de la phrase, on la considère comme texte explicatif et parenthèse dépendante (sauf dans le cas du paragraphe 16, exemple 4) : la ponctuation, lorsqu’elle existe, doit alors être rejetée après le signe final[3] :

Plus tard, parlant aux Juifs (Jean, viii, 28), Jésus fit une allusion aussi manifeste à son crucifiement.

15. D’après Dumont[4], « la ponctuation se place toujours après le signe de note » enfermé entre parenthèses :

Comme le démontrait éloquemment M. Glasson dans un discours prononcé à la Société d’Économie sociale, les notions élémentaires de justice et de morale sont obscurcies, mises en doute ou complètement ignorées (1).

(1) Réforme sociale, 1er juillet 1893, p. 5.

Cependant Th. Lefevre[5] met la ponctuation « avant le renvoi de note

  1. Notions de Typographie, p. 279. — Il faut observer que, dans l’exemple rapporté, comme dans celui qu’il donne à la page 280, Desormes place, en contradiction avec son opinion, le point terminant le texte de l’intercalation après la parenthèse finale, fauté Évidente (corrigée ici).
  2. p. 280.
  3. Daupeley-Gouverneur, le Compositeur et le Correcteur typographes, p. 114.
  4. Vade-Mecum du Typographe, p. 98.
  5. Guide pratique du Compositeur et de l’Imprimeur typographes, p. 40.