Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/916

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

se met toujours au milieu de la longueur de composition occupée par le plus long terme :

.

Le filet diviseur ne doit jamais déborder au-delà de la valeur fractionnaire la plus longue.

43. Le crochet initial employé dans une formule algébrique se colle avec la lettre, le chiffre ou le signe qu’il précède.
xxxx Le crochet final se colle avec la lettre, le chiffre ou le signe qu’il suit immédiatement :

.

44. Mais, précédés ou suivis d’un point faisant office de signe mathématique, le crochet initial et le crochet final sont séparés de ce point par l’espace forte de la ligne :

.

45. Le crochet initial employé au milieu d’une expression et précédé d’une lettre ou d’un chiffre est séparé de cette lettre ou de ce chiffre par l’espace de 1 point ou 1 point 1/2 au plus.

Cette règle est en contradiction avec le principe : « Dans une formule, chimique ou algébrique, les lettres, parenthèses, crochets, etc., se groupent sans espace[1].» Mais il semble bien que, pour la clarté, de l’opération, il vaut mieux accepter en partie l’opinion donnée par Leclerc, dans le Nouveau Manuel complet de Typographie[2] : « On espacera à 1 point toutes les lettres affectées de coefficients, accent, indice, exposant, et aussi les parenthèses, les crochets, les accolades[3], de préférence à la manière plus habituellement usitée consistant à coller ces dernière signes. »

46. Un crochet final est séparé, par un blanc analogue, de la lettre ou du chiffre qui suit. Toutefois, s’il s’agit d’un exposant (lettre ou chiffre

  1. Th. Lefevre : « Toutes les lettres ou chiffres avec parenthèses ou crochets d’une formule se groupent sans espace. » (Guide pratique du Compositeur et de l’Imprimeur typographes, p. 159, § 6.)
  2. Nouveau Manuel complet de Typographie, p. 482 (éd. 1921).
  3. Leclerc n’entend point dire, en s’exprimant de la sorte, qu’une espace de 1 point doit précéder et suivre les signes parenthèses, crochets et accolades, mais simplement — comme le prouve l’exemple donné — qu’une espace de 1 point est à « placer devant le signe parenthèse, crochet et accolade, lorsqu’il est initial, et après le même signe, lorsqu’il est final ».