Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/920

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

55. Pour la composition de la ponctuation qui suit les opérations ainsi placées en vedette, on applique les règles de l’espacement propre à ces ponctuations : le point et la virgule, collés sans espace ; le point et virgule, espacé de 1 point à 1 point 1/2, suivant l’espacement général de la ligne ; le deux-points, espacé également avant et après lui.

Cependant, E. Leclerc[1] écrit sans faire la distinction indiquée ici : « La ponctuation qui suit un filet, une lettre ou un diviseur sera aussi espacée. »

56. La ponctuation, quelle qu’elle soit, s’aligne toujours avec l’égalité qui commande les deux parties de l’opération, ou avec le filet diviseur général :

57. Les expressions et, ou, ou encore, et toutes autres réunissant ou séparant plusieurs opérations mises chacune en vedette, au milieu d’une ligne qui leur est particulière, se composent seules, sur une ligne, au début de la justification, sans renfoncement d’aucun blanc :

C’est ainsi qu’on obtient les équations


et


ou


qui donne

58. De manière générale, les expressions ou les termes ou les parties de phrases isolés ainsi au début de la justification, avant l’opération qui suit en ligne perdue, ne prennent que la ponctuation nécessitée par le sens de la phrase.
xxxx Il n’est donc pas régulier de faire suivre, comme on le voit parfois, les mots et, ou, ou encore, etc., d’un deux-points, que le sens n’exige pas.

59. Si une indication d’opération à effectuer ne peut entrer en entier dans une ligne, l’indication est coupée avant l’un des signes algébriques,

  1. Nouveau Manuel complet de Typographie (1921), p. 483.