Aller au contenu

Page:Buffon - Œuvres complètes, éd. Lanessan, 1884, tome V.djvu/171

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

On peut observer que dans cette espèce le plumage de l’oiseau est plus noir dans la première année qu’il ne l’est dans les années suivantes ; il y a aussi dans notre climat une variété de cet oiseau qui nous a paru assez singulière pour mériter d’être indiquée[NdÉ 1] ; les différences consistent en ce que la gorge, le dessous du cou, la poitrine, une partie du ventre et les grandes plumes des ailes sont cendrées et sans taches, tandis que dans le hobereau commun la gorge et le dessous du cou sont blancs, la poitrine et le dessus du ventre blancs aussi, avec des taches longitudinales brunes, et que les grandes plumes des ailes sont presque noirâtres : il y a de même d’assez grandes différences dans les couleurs de la queue, qui, dans le hobereau commun, est blanchâtre par-dessous, traversée de brun, et qui dans l’autre est absolument brune. Mais ces différences n’empêchent pas que ces deux oiseaux ne puissent être regardés comme de la même espèce, car ils ont la même grandeur, le même port, et se trouvent de même en France ; et d’ailleurs ils se ressemblent par un caractère spécifique très particulier, c’est qu’ils ont tout deux le bas du ventre et les cuisses garnis de plumes d’un roux vif, et qui tranche beaucoup sur les autres couleurs de cet oiseau ; il n’est pas même impossible que cette variété, dont toutes les différences se réduisent à des nuances de couleurs, ne proviennent de l’âge ou des différents temps de la mue de cet oiseau ; et c’est encore une raison de plus pour ne le pas séparer de l’espèce commune. Au reste, le hobereau se porte sur le poing, découvert et sans chaperon, comme l’émerillon, l’épervier et l’autour ; et l’on en faisait autrefois un grand usage pour la chasse des perdrix et des cailles.


LA CRESSERELLE

La cresserelle[NdÉ 2] est l’oiseau de proie le plus commun dans la plupart de nos provinces de France, et surtout en Bourgogne[NdÉ 3] : il n’y a point d’ancien château ou de tour abandonnée qu’elle ne fréquente ou qu’elle n’habite ; c’est surtout le matin et le soir qu’on la voit voler autour de ces vieux bâtiments, et on l’entend encore plus souvent qu’on ne la voit ; elle a un cri précipité, plî, plî, plî, ou prî, prî, prî, qu’elle ne cesse de répéter en volant et qui effraye tous les petits oiseaux, sur lesquels elle fond comme

  1. C’est le Falco vespertinus Gmel. [Note de Wikisource : actuellement Falco vespertinus Linnæus, vulgairement faucon kobez].
  2. Tinnunculus alaudarius Gray (Falco Tinnunculus L.) [Note de Wikisource : actuellement Falco tinnunculus Linnæus ; on écrit aujourd’hui plutôt crécerelle]. Les Tinnunculus appartiennent à la sous-famille des Fauconiens. Ils se distinguent des Falco par un plumage plus tacheté, des ailes à pennes plus résistantes, une queue plus longue, des pattes plus fortes et des doigts plus courts.
  3. La cresserelle est répandue dans presque toute l’Europe et l’Asie, surtout dans les montagnes ; elle est plus commune dans le sud que dans le nord. C’est un oiseau migrateur.