Aller au contenu

Page:Buffon - Œuvres complètes, éd. Lanessan, 1884, tome V.djvu/229

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la grande chevèche, et c’est par cette raison que nous lui en avons donné le nom ; elle en diffère néanmoins en ce qu’elle a sur la poitrine et sur le ventre des bandes brunes transversales régulièrement disposées ; et c’est chose assez singulière, qui se trouve également dans la petite chevèche d’Amérique dont nous avons parlé à l’article de la chevèche ou petite chouette, et que nous n’avons considérée que comme une variété de cette petite espèce.

VI.LA CHOUETTE OU GRANDE CHEVÈCHE DE SAINT-DOMINGUE.

Cet oiseau[NdÉ 1] nous a été envoyé de Saint-Domingue, et nous paraît être une espèce nouvelle différente de toutes celles qui ont été indiquées par tous les naturalistes ; nous avons cru devoir la rapporter par le nom à celle de la chouette ou grande chevèche d’Europe, parce qu’elle s’en éloigne moins que d’aucune autre ; mais dans le réel elle nous paraît faire une espèce à part et qui mériterait un nom particulier ; elle a le bec plus grand, plus fort et plus crochu qu’aucune espèce de chouette, et elle diffère encore de notre grande chevèche en ce qu’elle a le ventre d’une couleur roussâtre, uniforme, et qu’elle n’a sur la poitrine que quelques taches longitudinales ; au lieu que la chouette ou grande chevèche d’Europe a sur la poitrine et sur le ventre de grandes taches brunes, oblongues et pointues qui lui ont fait donner le nom de chouette flambée, noctua flammeata.



  1. Strix dominicensis L. [Note de Wikisource : il s’agit encore du hibou des marais, Asio flammeus Pontoppidan, sous-espèce domingensis].