Aller au contenu

Page:Buffon - Œuvres complètes, éd. Lanessan, 1884, tome V.djvu/357

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



    Race de Bruges. Cette race, originaire de la Hollande, est remarquable par ses jambes épaisses, longues, fortement éperonnées, sa crête noirâtre, simple et petite. Son plumage est gris bleu ou ardoise, avec les plumes du dos, du cou et du croupion jaune paille. Le coq est très hardi, féroce même, et sert comme coq de combat. La lutte entre deux coqs, dressés à cet effet, se termine toujours par la mort de l’un d’eux.

    Race malaise. Elle est très remarquable par son corps conique, dressé, porté par des jambes longues et épaisses. Les Anglais s’en servent dans les croisements pour donner du poids aux races qu’ils élèvent en vue de la consommation. Elle donne d’excellents coqs de combat.

    Un certain nombre d’autres races sont élevées surtout en vue de l’agrément ; telles sont : la race de Padoue, remarquable par sa huppe ; la Hollandaise huppée ; la race de Hambourg qui est dépourvue de huppe ; la race de combat anglaise qui a beaucoup d’analogie avec la race malaise ; la race de Bantam, etc.