Page:Buffon - Œuvres complètes, éd. Lanessan, 1884, tome V.djvu/533

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LA CAILLE BLANCHE

Aristote est le seul qui ait parlé de cette caille[1], qui doit faire variété dans l’espèce des cailles[NdÉ 1], comme la perdrix grise blanche et la perdrix rouge blanche font variété dans ces deux espèces de perdrix, l’alouette blanche dans celle des alouettes, etc.

Martin Cramer parle de cailles aux pieds verdâtres (virentibus pedibus)[2] : est-ce une variété de l’espèce, ou simplement un accident individuel ?


LA CAILLE DES ÎLES MALOUINES

On pourrait encore regarder cette espèce[NdÉ 2] comme une variété de l’espèce commune qui est répandue en Afrique et en Europe, ou du moins comme une espèce très voisine ; car elle n’en paraît différer que par la couleur plus brune de son plumage, et par son bec, qui est un peu plus fort. Mais ce qui s’oppose à cette idée, c’est le grand intervalle de mer qui sépare les continents vers le midi ; et il faudrait que nos cailles eussent fait un très grand voyage, si l’on supposait qu’ayant passé par le nord de l’Europe en Amérique, elles se retrouvent jusqu’au détroit de Magellan ; je ne décide donc pas si cette caille des îles Malouines est de la même espèce que notre caille, ni si elle en provient originairement, ou si ce n’est pas plutôt une espèce propre et particulière au climat des îles Malouines.


LA FRAISE OU CAILLE DE LA CHINE

Cet oiseau[NdÉ 3] est représenté dans nos planches[NdÉ 4] sous le nom de caille des Philippines, parce qu’elle a été envoyée de ces îles au Cabinet ; mais

  1. Voyez Aristote, de Coloribus, cap. vi.
  2. Martin Cramer, de Poloniâ, lib. i, p. 474.
  1. Variété de la Caille commune.
  2. C’est la Perdix falklandica Lath. Elle doit très probablement prendre le nom de Coturnix falklandica [Note de Wikisource : actuellement Attagis malouinus Boddaert, vulgairement attagis de Magellan ; cet oiseau n’appartient pas au même ordre que les cailles].
  3. Excalefactoria chinensis des ornithologistes modernes [Note de Wikisource : actuellement Excalfactoria chinensis Linnæus, vulgairement caille peinte de Chine ou caille naine]. Les Excalefactoria, ainsi nommés parce qu’on raconte que les Chinois les entretiennent pour se réchauffer les mains en hiver, se distinguent des Coturnix par une taille plus petite, des ailes plus courtes et plus arrondies.
  4. No des Planches enluminées de Buffon.