Aller au contenu

Page:Buffon - Œuvres complètes, éd. Lanessan, 1884, tome V.djvu/553

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

meilleurs de la race ; tous ont le bec très court ; ceux-ci produisent beaucoup, mais les pigeonneaux sont très petits.

Le pigeon-paon[NdÉ 1] est un peu plus gros que le pigeon nonain ; on l’appelle pigeon-paon, parce qu’il peut redresser sa queue et l’étaler comme le paon. Les plus beaux de cette race ont jusqu’à trente-deux plumes à la queue, tandis que les pigeons d’autres races n’en ont que douze : lorsqu’ils redressent leur queue, ils la poussent en avant, et comme ils retirent en même temps la tête en arrière, elle touche à la queue. Ils tremblent aussi pendant tout le temps de cette opération, soit par la forte contraction des muscles, soit par quelque autre cause, car il y a plus d’une race de pigeons trembleurs[1] : c’est ordinairement quand ils sont en amour qu’ils étalent ainsi leur queue, mais ils le font aussi dans d’autres temps. La femelle relève et étale sa queue comme le mâle et l’a tout aussi belle : il y en a de tout blancs, d’autres blancs avec la tête et la queue noires, et c’est à cette seconde variété qu’il faut rapporter le pigeon de la planche cli de Frisch, qu’il appelle en allemand pfau-taube ou hunerschwantz, et en latin columba caudata. Cet auteur remarque que, dans le même temps que le pigeon-paon étale sa queue, il agite fièrement et constamment sa tête et son cou, à peu près comme l’oiseau appelé torcol. Ces pigeons ne volent pas aussi bien que les autres : leur large queue est cause qu’ils sont souvent emportés par le vent et qu’ils tombent à terre ; ainsi on les élève plutôt par curiosité que pour l’utilité. Au reste, ces pigeons, qui par eux-mêmes ne peuvent faire de longs voyages, ont été transportés fort loin par les hommes : il y a aux Philippines, dit Gemelli Careri, des pigeons qui relèvent et étalent leur queue comme le paon.

Les pigeons polonais[NdÉ 2] sont plus gros que les pigeons-paons : ils ont pour caractère d’avoir le bec très gros et très court, les yeux bordés d’un large cercle rouge, les jambes très basses ; il y en a de différentes couleurs, beaucoup de noirs, des roux, des chamois, des gris piqués et de tout blancs.

Le pigeon-cravate[NdÉ 3] est l’un des plus petits pigeons : il n’est guère plus gros qu’une tourterelle, et en les appariant ensemble ils produisent des mulets ou métis. On distingue le pigeon-cravate du pigeon nonain en ce que le pigeon-cravate n’a point de demi-capuchon sur la tête et sur le cou, et qu’il n’a précisément qu’un bouquet de plumes qui semblent se rebrousser

  1. On connaît en effet un pigeon trembleur différent du pigeon-paon, en ce qu’il n’a pas la queue si large à beaucoup près. Le pigeon-paon a été indiqué par Willughby et Ray sous la dénomination columba tremula laticauda ; et le pigeon trembleur sous celle de columba tremula angusticauda seu acuticauda ; celui-ci, sans relever ou étaler sa queue, tremble (dit-on) presque continuellement.
  1. Columba crassicauda [Note de Wikisource : les races actuellement ne portent plus de nom latin].
  2. Columba polonica [Note de Wikisource : les races actuellement ne portent plus de nom latin].
  3. Columba turbita [Note de Wikisource : les races actuellement ne portent plus de nom latin].