Aller au contenu

Page:Buffon - Œuvres complètes, éd. Lanessan, 1884, tome V.djvu/554

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sur la poitrine et sous la gorge. Ce sont de très jolis pigeons, bien faits, qui ont l’air très propre, et dont il y en a de soupe-en-vin, de chamois, de panachés, de roux et de gris, de tout blancs et de tout noirs, et d’autres blancs avec des manteaux noirs : c’est à cette dernière variété qu’on peut rapporter le pigeon représenté dans la planche cxlvii de Frisch, sous le nom allemand mowchen, et la dénomination latine columba collo hirsuto. Ce pigeon ne s’apparie pas volontiers avec les autres pigeons et n’est pas d’un grand produit : d’ailleurs il est petit et se laisse aisément prendre par l’oiseau de proie ; c’est par toutes ces raisons qu’on n’en élève guère.

Les pigeons qu’on appelle coquille-hollandaise[NdÉ 1], parce qu’ils ont derrière la tête des plumes à rebours qui forment comme une espèce de coquille, sont aussi de petite taille ; ils ont la tête noire, le bout de la queue et le bout des ailes aussi noirs, tout le reste du corps blanc. Il y en a aussi à tête rouge, à tête bleue et à tête et queue jaunes, et ordinairement la queue est de la même couleur que la tête, mais le vol est toujours tout blanc. La première variété, qui a la tête noire, ressemble si fort à l’hirondelle de mer que quelques-uns lui ont donné ce nom avec d’autant plus d’analogie que ce pigeon n’a pas le corps rond comme la plupart des autres, mais allongé et fort dégagé.

Il y a, indépendamment des tête et queue bleues qui ont la coquille, dont nous venons de parler, d’autres pigeons qui ont simplement le nom de tête et queue bleues, d’autres de tête et queue noires, d’autres de tête et queue rouges, et d’autres encore, tête et queue jaunes, et qui tous quatre ont l’extrémité des ailes de la même couleur que la tête : ils sont à peu près gros comme les pigeons-paons ; leur plumage est très propre et bien arrangé.

Il y en a qu’on appelle aussi pigeons hirondelles[NdÉ 2], qui ne sont pas plus gros que des tourterelles, ayant le corps allongé de même, et le vol très léger : tout le dessous de leur corps est blanc, et ils ont toutes les parties supérieures du corps, ainsi que le cou, la tête et la queue noirs, ou rouges, ou bleus, ou jaunes, avec un petit casque de ces mêmes couleurs sur la tête, mais le dessous de la tête est toujours blanc comme le dessous du cou. C’est à cette variété qu’il faut rapporter le pigeon cuirassé de Jonston[1] et de Willughby[2], qui a pour caractère particulier d’avoir les plumes de la tête, celles de la queue et les pennes des ailes toujours de la même couleur, et le corps d’une couleur différente, par exemple le corps blanc, et la tête, la queue et les ailes noires, ou de quelque autre couleur que ce soit.

  1. « Columba galeata. » Jonston, Avi., p. 63.
  2. « Columba galeata. » Willughby, Ornithol., p. 132, no 11.
  1. Columba galeata [Note de Wikisource : les races actuellement ne portent plus de nom latin].
  2. Columba hirundinina [Note de Wikisource : les races actuellement ne portent plus de nom latin].