Aller au contenu

Page:Buffon - Œuvres complètes, éd. Lanessan, 1884, tome V.djvu/555

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le pigeon-carme, qui fait une autre race, est peut-être le plus bas et le plus petit de tous nos pigeons : il paraît accroupi comme l’oiseau que l’on appelle le crapaud volant ; il est aussi très pattu, ayant les pieds fort courts, et les plumes des jambes très longues. Les femelles et les mâles se ressemblent, ainsi que dans la plupart des autres races ; on y compte aussi quatre variétés qui sont les mêmes que dans les races précédentes, savoir : les gris-de-fer, les chamois, les soupes-en-vin et les gris-doux ; mais ils ont tous le dessous du corps et des ailes blanc, tout le dessus de leur corps étant des couleurs que nous venons d’indiquer : ils sont encore remarquables par leur bec, qui est plus petit que celui d’une tourterelle, et ils ont aussi une petite aigrette derrière la tête, qui pousse en pointe comme celle de l’alouette huppée.

Le pigeon-tambour[NdÉ 1] ou glou glou, dont nous avons parlé, que l’on appelle ainsi parce qu’il forme ce son, glou glou, qu’il répète fort souvent lorsqu’il est auprès de sa femelle, est aussi un pigeon fort bas et fort pattu, mais il est plus gros que le pigeon-carme, et à peu près de la taille du pigeon polonais.

Le pigeon heurté, c’est-à-dire masqué comme d’un coup de pinceau noir, bleu, jaune ou rouge, au-dessus du bec seulement, et jusqu’au milieu de la tête, avec la queue de la même couleur et tout le reste du corps blanc, est un pigeon fort recherché des curieux : il n’est point pattu, et est de la grosseur des pigeons mondains ordinaires.

Les pigeons suisses sont plus petits que les pigeons ordinaires, et pas plus gros que les pigeons bisets ; ils sont de même tout aussi légers de vol. Il y en a de plusieurs sortes, savoir : des panachés de rouge, de bleu, de jaune, sur un fond blanc satiné, avec un collier qui vient former un plastron sur la poitrine, et qui est d’un rouge rembruni : ils ont souvent deux rubans sur les ailes de la même couleur que celle du plastron.

Il y a d’autres pigeons suisses qui ne sont point panachés, et qui sont ardoisés de couleur uniforme sur tout le corps, sans collier ni plastron ; d’autres qu’on appelle colliers jaunes jaspés, colliers jaunes maillés ; d’autres, colliers jaunes fort maillés, etc., parce qu’ils portent des colliers de cette couleur.

11 y a encore dans cette race de pigeons suisses une autre variété qu’on appelle pigeon azuré, parce qu’il est d’une couleur plus bleue que les ardoisés.

Le pigeon culbutant[NdÉ 2] est encore un des plus petits pigeons. Celui que M. Frisch a fait représenter, pl. cxlviii, sous les noms de tummel taube, tumler, columba gestuosa seu gesticularia, est d’un roux brun ; mais il y en a de gris et de variés de roux et de gris : il tourne sur lui-même en

  1. Columba tympanizans [Note de Wikisource : les races actuellement ne portent plus de nom latin].
  2. Columba gyratrix [Note de Wikisource : les races actuellement ne portent plus de nom latin].