Aller au contenu

Page:Buffon - Œuvres complètes, éd. Lanessan, 1884, tome V.djvu/573

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Nous connaissons dans l’espèce de la tourterelle deux races ou variétés constantes : la première est la tourterelle commune ; la seconde s’appelle tourterelle à collier, parce qu’elle porte sur le cou une sorte de collier noir. Toutes deux se trouvent dans notre climat, et lorsqu’on les unit ensemble elles produisent un métis : celui que Schwenckfeld décrit, et qu’il appelle turtur mixtus[1], provenait d’un mâle de tourterelle commune et d’une femelle de tourterelle à collier, et tenait plus de la mère que du père. Je ne doute pas que ces métis ne soient féconds, et qu’ils ne remontent à la race de la mère dans la suite des générations. Au reste, la tourterelle à collier est un peu plus grosse que la tourterelle commune, et ne diffère en rien pour le naturel et les mœurs ; on peut même dire qu’en général les pigeons, les ramiers et les tourterelles se ressemblent encore plus par l’instinct et les habitudes naturelles que par la figure : ils mangent et boivent de même sans relever la tête qu’après avoir avalé toute l’eau qui leur est nécessaire ; ils volent de même en troupes ; dans tous la voix est plutôt un gros murmure ou un gémissement plaintif qu’un chant articulé : tous ne produisent que deux œufs, quelquefois trois, et tous peuvent produire plusieurs fois l’année dans des pays chauds ou dans des volières.


OISEAUX ÉTRANGERS
QUI ONT RAPPORT À LA TOURTERELLE

I.LE PIGEON À LONGUE QUEUE.

La tourterelle, comme le pigeon et le ramier, a subi des variétés dans les différents climats, et se trouve de même dans les deux continents. Celle qui a été indiquée par M. Brisson[2] sous le nom de tourterelle du Canada[NdÉ 1] et que nous avons fait représenter[NdÉ 2], est un peu plus grande et a la queue plus longue que notre tourterelle d’Europe ; mais ces différences ne sont pas assez considérables pour qu’on en doive faire une espèce distincte et séparée. Il me paraît qu’on peut y rapporter l’oiseau donné par M. Edwards sous le nom de pigeon à longue queue (pl. xv), et que M. Brisson a appelé tourterelle d’Amérique[3][NdÉ 3] ; ces oiseaux se ressemblent beaucoup, et

  1. Theriotrop. Sil., p. 365.
  2. Ornithol., t. Ier, p. 118.
  3. Brisson, t. Ier, p. 101.
  1. Columba migratoria L. (Columba canadensis Lath.) [Note de Wikisource : actuellement Ectopistes migratorius Linnæus, vulgairement tourte voyageuse ; cette espèce est aujourd’hui éteinte].
  2. No 176 des planches enluminées de Buffon.
  3. Columba marginata L. [Note de Wikisource : actuellement Zenaida macroura Linnæus, vulgairement tourterelle triste].