Aller au contenu

Page:Buffon - Œuvres complètes, éd. Lanessan, 1884, tome V.djvu/574

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

comme ils ne diffèrent que par leur longue queue de notre tourterelle, nous ne les regardons que comme des variétés produites par l’influence du climat.

II.LA TOURTERELLE DU SÉNÉGAL.

La tourterelle du Sénégal[NdÉ 1] et la tourterelle à collier du Sénégal[NdÉ 2], toutes deux indiquées par M. Brisson[1], et dont la seconde n’est qu’une variété de la première, comme la tourterelle à collier d’Europe n’est qu’une variété de l’espèce commune, ne nous paraissent pas être d’une espèce réellement différente de celle de nos tourterelles, étant à peu près de la même grandeur et n’en différant guère que par les couleurs, ce qui doit être attribué à l’influence du climat.

Nous présumons même que la tourterelle à gorge tachetée[NdÉ 3] du Sénégal[2], étant de la même grandeur et du même climat que les précédentes, n’en est encore qu’une variété.

III.LE TOUROCCO.

Mais il y a, dans cette même contrée du Sénégal, un oiseau[NdÉ 4] qui n’a été indiqué par aucun des naturalistes qui nous ont précédé, que nous avons fait représenter[NdÉ 5] sous la dénomination de tourterelle à large queue du Sénégal, nous ayant été donné sous ce nom par M. Adanson ; néanmoins, comme cette espèce nouvelle nous paraît réellement différente de celle de la tourterelle d’Europe, nous avons cru devoir lui donner le nom propre de tourocco, parce que cet oiseau, ayant le bec et plusieurs autres caractères de la tourterelle, porte sa queue comme le hocco.

IV.LA TOURTELETTE.

Un autre oiseau, qui a rapport à la tourterelle, est celui qui a été indiqué par M. Brisson[3] et que nous avons fait représenter sous la dénomination de tourterelle à cravate noire du cap de Bonne-Espérance[NdÉ 6] : nous croyons

  1. La tourterelle du Sénégal, pl. x, fig. 1 ; — la tourterelle à collier du Sénégal, pl. xi, fig. 1, Ornithol., t. Ier, p. 122 et 124.
  2. La tourterelle à gorge tachetée du Sénégal. Brisson, Ornithol., t. Ier, p. 125, pl. viii, fig. 3.
  3. Brisson, Ornithologie, t. Ier, p. 120, avec une figure, pl. ix, fig. 2.
  1. Columba afra L. [Note de Wikisource : actuellement Turtur afer Linnæus, vulgairement tourterelle améthystine].
  2. Cette Tourterelle appartient probablement à la même espèce que la précédente.
  3. Columba senegalensis L. [Note de Wikisource : actuellement Spilopelia senegalensis Linnæus, vulgairement tourterelle maillée].
  4. Columba macroura L.. [Note de Wikisource : L’identification proposée est erronée ; à ce jour, aucune identification satisfaisante n’a été proposée.]
  5. No 329 des planches enluminées de Buffon.
  6. Columba capensis L. [Note de Wikisource : actuellement Oena capensis Linnæus, vulgairement tourterelle masquée].