Aller au contenu

Page:Buffon - Œuvres complètes, éd. Lanessan, 1884, tome V.djvu/576

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

VI.LA COLOMBE OU PIGEON.

Ce ne sont pas là les seules espèces ou variétés du genre des tourterelles, car, sans sortir de l’ancien continent, on trouve la tourterelle de Portugal[1], qui est brune avec des taches noires et blanches de chaque côté et vers le milieu du cou ; la tourterelle rayée de la Chine[2][NdÉ 1], qui est un bel oiseau dont la tête et le cou sont rayés de jaune, de rouge et de blanc ; la tourterelle rayée des Indes[3][NdÉ 2], qui n’est pas rayée longitudinalement sur le cou comme la précédente, mais transversalement sur le corps et les ailes ; la tourterelle d’Amboine[4], aussi rayée transversalement de lignes noires sur le cou et la poitrine, avec la queue très longue ; mais, comme nous n’avons vu aucun de ces quatre oiseaux en nature, et que les auteurs qui les ont décrits les nomment colombes ou pigeons, nous ne devons pas décider si tous appartiennent plus à la tourterelle qu’au pigeon.

VII.LA TOURTE.

Dans le nouveau continent, on trouve d’abord la tourterelle de Canada, qui, comme je l’ai dit, est de la même espèce que notre tourterelle d’Europe.

Un autre oiseau, qu’avec les voyageurs nous appellerons tourte[NdÉ 3], est celui qui a été donné par Catesby[5] sous le nom de tourterelle de la Caroline. Il nous paraît être le même : la seule différence qu’il y ait entre ces deux oiseaux est une tache couleur d’or, mêlée de vert et de cramoisi, qui, dans l’oiseau de Catesby, se trouve au-dessous des yeux, sur les côtés du cou, et qui ne se voit pas dans le nôtre, ce qui nous fait croire que le premier est le mâle, et le second la femelle. On peut, avec quelque fondement, rapporter à cette espèce le picacuroba du Brésil, indique par Marcgrave[6].

Je présume aussi que la tourterelle de la Jamaïque, indiquée par Albin[7],

  1. Colombe de Portugal. Albin, t. II, p. 32, avec une figure, pl. xlviii. — Brisson, Ornithol., t. Ier, p. 98.
  2. Colombe de la Chine. Albin, t. III, p. 19, avec une figure, pl. xlvi. — Brisson, Ornithol., t. Ier, p. 107.
  3. Pigeon barré. Edwards, Hist. of Birds, t. Ier, pl. xvi. — Brisson, Ornithol., t. Ier, p. 109.
  4. « Columba rufa ; caudâ longissimâ ; pennis collum et pectus tegentibus nigricante transversim striatis ; remigibus fuscis, rectricibus fuscorufescentibus… turtur amboinensis. » La tourterelle d’Amboine. Ornithol., p. 127, avec une figure, pl. ix, fig. 3.
  5. Hist. nat. de la Caroline, t. Ier, p. 24, avec une figure coloriée.
  6. « Picacuroba Brasiliensibus. » Hist. nat. Bras., p. 204.
  7. Albin, t. II, p. 32, avec une figure, pl. xlix.
  1. Columba sinica L. [Note de Wikisource : l’existence de cette espèce, dont la description repose sur les seules indications d’Albin, est douteuse].
  2. Columba striata L. [Note de Wikisource : actuellement Geopelia striata Linnæus, vulgairement géopélie zébrée].
  3. Columba carolinensis L. [Note de Wikisource : actuellement Zenaida macroura Linnæus, vulgairement tourterelle triste ; il s’agit donc en effet de la même espèce que la seconde espèce appelée par Buffon tourterelle du Canada, cf. ci-dessus].