Aller au contenu

Page:Buffon - Œuvres complètes, éd. Lanessan, 1884, tome V.djvu/612

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

On sera peu surpris qu’une espèce, qui a tant de rapports avec celle des corbeaux et des corneilles, présente à peu près les mêmes variétés. Aldrovande a vu en Italie un choucas qui avait un collier blanc[1] ; c’est apparemment celui qui se trouve dans quelques endroits de la Suisse[2] et que par cette raison les Anglais nomment choucas de Suisse[3].

Schwenckfeld a eu occasion de voir un choucas blanc qui avait le bec jaunâtre[4]. Ces choucas blancs sont plus communs en Norvège et dans les pays froids[5] ; quelquefois même dans des climats tempérés, tels que la Pologne, on a trouvé un petit choucas blanc dans un nid de choucas noirs[6], et, dans ce cas, la blancheur du plumage ne dépend pas, comme l’on voit, de l’influence du climat, mais c’est une monstruosité causée par quelque vice de nature, analogue à celui qui produit les corbeaux blancs en France et les nègres blancs en Afrique.

Schwenckfeld parle : 1o d’un choucas varié qui ressemble au vrai choucas, à l’exception des ailes qui sont blanches, et du bec, qui est crochu ;

2o D’un autre choucas très rare, qui ne diffère du choucas ordinaire que par son bec croisé[7] ; mais ce peuvent être des variétés individuelles, ou même des monstres faits à plaisir.


LE CHOCARD OU CHOUCAS DES ALPES

Cet oiseau, que nous avons fait représenter[NdÉ 1] sous le nom de choucas des Alpes, Pline l’appelle de celui de pyrrhocorax, et ce seul nom renferme une description en raccourci : korax, qui signifie corbeau, indique la noirceur du plumage ainsi que l’analogie de l’espèce ; et pyrrhos, qui signifie roux, orangé, exprime la couleur du bec, qui varie en effet du jaune à l’orange, et aussi de celle de ses pieds, qui est encore plus variable que celle du bec, puisque, dans l’individu observé par Gesner, les pieds étaient rouges[8],

  1. Ornithologia, p. 774.
  2. Gesner, De Avibus, p. 522.
  3. Charleton, Exercit., p. 75.
  4. Aviarium Silesiæ, p. 305.
  5. Gesner, p. 523.
  6. Rzanczynski, Auctuarium, p. 395.
  7. Aviarium Silesiæ, p. 306. J’ai eu cette année dans ma basse cour quatre poulets huppés, d’origine flamande, lesquels avaient le bec croisé : la pièce supérieure était très crochue et du moins autant que dans le bec-croisé lui-même ; la pièce inférieure était presque droite. Ces poulets ne prenaient pas leur nourriture à terre aussi bien que les autres ; il fallait la leur présenter en grand volume.
  8. Gesner, De Avibus, p. 528.
  1. No 531 des planches enluminées de Buffon.