Aller au contenu

Page:Buffon - Œuvres complètes, éd. Lanessan, 1884, tome V.djvu/650

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Variété du rollier.

Le docteur Shaw fait mention dans ses voyages d’un oiseau de Barbarie appelé par les Arabes shaga-rag, lequel a la grosseur et la forme du geai, mais avec un bec plus petit et des pieds plus courts.

Cet oiseau a le dessus du corps brun, la tête, le cou et le ventre d’un vert clair, et sur les ailes, ainsi que sur la queue, des taches d’un bleu foncé. M. Shaw ajoute qu’il fait son nid sur le bord des rivières, et que son cri est aigre et perçant[1].

Cette courte description convient tellement à notre rollier qu’on ne peut douter que le shaga-rag n’appartienne à la même espèce, et l’analogie de son nom avec la plupart des noms allemands donnés au rollier d’après son cri est une probabilité de plus.


OISEAUX ÉTRANGERS
QUI ONT RAPPORT AU ROLLIER

I.LE ROLLIER D’ABYSSINIE.

Cette espèce[NdÉ 1] ressemble beaucoup par le plumage à notre rollier d’Europe : seulement les couleurs en sont plus vives et plus brillantes, ce qui peut s’attribuer à l’influence d’un climat plus sec et plus chaud. D’un autre côté, il se rapproche du rollier d’Angola par la longueur des deux pennes latérales de la queue, lesquelles dépassent toutes les autres de cinq pouces, en sorte que la place de cet oiseau semble marquée entre le rollier d’Europe et celui d’Angola. La pointe du bec supérieur est très crochue. C’est une espèce tout à fait nouvelle.

Variété du rollier d’Abyssinie.

On doit regarder le rollier du Sénégal[NdÉ 2], représenté dans les planches enluminées, no 326[2], comme une variété de celui d’Abyssinie. La principale différence que l’on remarque entre ces deux oiseaux d’Afrique consiste en ce

  1. Thomas Shaw’s Travels, p. 251.
  2. Ce rollier du Sénégal est exactement le même que le rollier des Indes à queue d’hirondelle de M. Edwards (planche 327) ; nouvelle preuve de l’incertitude des traditions sur le pays natal des oiseaux. M. Edwards n’a compté que dix pennes à la queue de ce rollier, qui lui a paru parfaite.
  1. Coracias abyssinica L. [Note de Wikisource : actuellement Coracias abyssinicus Hermann, vulgairement rollier d’Abyssinie].
  2. Coracias senegala L.. — C’est une simple variété du Coracias abyssinien.