Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/196

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Cassin, Prudhomme, Castel, Faucon Duquesnaye, D.-M., Étienne, D.-M., Bourienne, D.-M., Pattu, ing. en chef des ponts-et-chaussées, vicomte de Chaumontel, Édouard Herbert-Smith, et Deshayes.

Plusieurs personnes, étrangères aux deux Sociétés, assistent à cette séance, ce sont : MM. de l’Abadye, d’Archiac, Léchaudé d’Anisy et Merlin.

M. de Caumont, après avoir exposé le but de la réunion, dépose sur le bureau deux exemplaires de l’ouvrage de M. Antoine Passy, sur la géologie du département de la Seine-Inférieure, description accompagnée d’une carte géologique et d’un atlas de coupes et de dessins de fossiles. L’un de ces exemplaires est destiné, par l’auteur, à la Société géologique, et l’autre à la Société linnéenne.

Cette dernière Société reçoit encore les ouvrages suivans, savoir : le deuxième numéro du Bulletin de la Société des sciences, belles-lettres et arts d’Angers ; les derniers Bulletins de la Société linnéenne de Bordeaux ; ceux de la Société académique de Poitiers, et le rapport de M. J. Desnoyers sur les travaux de la Société géologique de France pendant l’année 1831.

La Société géologique procède à la nomination d’un président, d’un vice-président et d’un secrétaire, conformément à l’article de ses statuts portant que : un bureau spécial sera formé dans les villes ou la compagnie tiendra des séances extraordinaires.

Elle élit pour président de la réunion, M. de Magneville pour vice-président, M. Spencer-Smith ; et pour secrétaire, M. de Caumont, secrétaire de la Société linnéenne et des antiquaires de la Normandie.

Le président proclame membres de la Société géologique :

M. H. Busnel, ancien officier de la marine, membre de la Société linnéenne, présenté par MM. de Caumont et de Magneville ;

M. d’Archiac, ancien officier de cavalerie, présenté par MM. Graves et Mutel-Deliale ;

M. de L’Abadye présenté par les mêmes membres ;