Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/255

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Le musée de Gratz a été fondé en 1819, et fait partie du Johanneum ; superbe et utile établissement qui comprend en outre une bibliothèque, une collection de médailles et d’antiquités, une collection technologique, une société de lecture, un très beau jardin botanique, divers cours publics sur les sciences naturelles, physiques et mécaniques, et la publication d’un journal scientifique. C’est l’archiduc Jean qui en est le fondateur, et qui favorise avec un intérêt tout particulier tous ses développemens ; MM. le comte Ignace d’Attems, l’abbé Louis de Rein et le chevalier Ferdinand de Thinnfeld en sont les curateurs.

Le cabinet minéralogique, sous l’inspection de M. Anker, est fort complet ; les roches et un bon nombre de fossiles de Styrie s’y trouvent convenablement placés, et on vient encore d’y ajouter deux salles nouvelles.

Le musée national de Pest a été organisé en 1818, quoique, dès 1802, le comte François de Szechenyi eût fait don à cet effet de ses collections de livres et de curiosités. Dès 1822, cet établissement avait un capital de 2,751,459 fr., placé en grande partie dans les fonds publics, et provenant des dons faits par des nobles, et des sommes assignées par la diète. Devant contenir les richesses naturelles d’un grand état, il occupe un vaste bâtiment, et est fort riche en minéraux ou suites de roches de divers lieux de la Hongrie, en ossemens des bords de la Thiess, et des cavernes calcaires près de Belenyes, en herbiers et en diverses parties zoologiques ; M. Sadler en est le directeur.

Le musée d’Insbruck ou Ferdinandeum est une annexe de la bibliothèque de la ville, et est intéressant par ses productions et ses fossiles indigènes, recueillis surtout par M. Pfaundler ; mais cette collection est incomplète. Une publication scientifique annuelle est attachée à cet établissement, qui a été fondé en 1821 sur le modèle du Johanneum.

Les autres musées provinciaux sont ceux de Brunn, de Troppau, de Laibach, de Trieste, de Milan, de Padoue et Pavie. Celui de Brunn ne s’est pas accru en proportion des autres, parce que le ministre de l’intérieur n’a pas encore pu obtenir la translation de l’académie du siège épiscopal d’Olmutz à Brunn, ce qui aurait donné au musée plus de gens propres à l’augmenter ; malgré cela, il y a des ossemens et des suites de fossiles tertiaires intéressans.

Celui de Laibach vient d’être agrandi, et contient des ossemens, et la collection minéralogique de feu M. b baron de Zoïs ; on est occupé à l’arranger entièrement à neuf.