Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/554

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Pèzenes. Identité du terrain de cette ville avec celui du Val-d’Arno, indiqué p. 85.
Phonolites. Leur état au Mont-Dore, leur âge relativement aux basaltes et aux trachytes, p. 16. — Ils composent les roches Sanadoire, Tuilière et Malvial, p. 48. — Minéraux contenus dans celle de Sanadoire, ibid. — Forme des prismes de ces roches, p. 49. — À la Tuilière, il contient des cristaux d’analcime, ibid. — Passage du phonolite au trachyte qui ont une source commune, p. 49, 147. — Âge de ces roches à la Tuilière et à la Sanadoire, p. 50. — Au Mont-Dore, p. 147. — Les phonolites sont postérieures au trachyte et antérieures au basalte, p. 115. — Ils sont le passage du trachyte au basalte, ibid. — Disposition du phonolite en filons u Mont-Dore, suivant M. Fournet, p. 146. — Comme ils sont sortis, p. 151.
Phrygane ou frigane. Larve de ces insectes caractéristiques d’un calcaire de l’Auvergne, p. 35. — Disposition remarquable dans le calcaire du tube qui leur servait d’enveloppe, ibid, — Considérations sur leur développement, les lieux qu’elles habitaient, et la matière employée pour faire leur enveloppe, p. 36, p. 37.
Phyllade. Dérivant du micaschiste dans les Vosges, p. 138. — Son développement, localité qu’il occupe, accidens qu’il offre ; on y trouve peu de sources, ibid.
Pic de Sancy. Conjectures auxquelles sa forme donne lieu, p. 42. — Sa hauteur, p. 43. — Considéré de même, par MM. de Beaumont et Lecoq, p. 92.
Pieter-Both. Note sur les ascensions de ce pic, p. 302. — Et sur son nom, 303.
Pissis. Observation sur la forme des vallées des environs du pic de Sancy, p. 45.
Platine. Son gisement dans l’Oural, p. 102. — Trace de platine dans du plomb sulfuré de l’arrondissement de Brest, p. 164.
Plomb sulfuré contenant de l’argent et des traces de platine, trouvé dans l’arrondissement de Brest, p. 164. — Plomb trouvé à Bleyberg dans us terrain de croie suivant M. Dufrénoy, p. 350. — Notice par M. Virlet sur deux filons de plomb sulfuré trouvés près de Sémur, avec des gryphites du lias dans le granit, p. 442.
Poissons fossiles trouvés dans les terrains de la Limagne, p. 24. — Analogie de l’un d’eux avec une espèce trouvée à Œniniogen, p. 25. — Dans le muschelkalk, p. 68, 168. — Indication de poissons fossiles de la collection de M. le comte de Munster, p. 166. — Autres qu’il a trouvés dans la craie et les sables verts, p. 168. — Trouvés dans un calcaire près d’Edimbourg, p. 309. — Poissons fossiles indiquant à Glaris le grès vert, p. 347. — Très abondans dans un calcaire lacustre des environs d’Edinbourg, espèces signalées, p. 348.
Pontgibaut. Disposition du terrain de gneiss dans cette localité, p. 53. — Action du granit et du porphyre sur ce terrain. ibid.
Porphyre épanché en Auvergne, par la fissure séparative du gneiss et du granit, p. 32. — Action exercée par les volcans modernes, ibid. — Il a divisé les terrains de gneiss de Pontgibaut et de Menat, p. 53. — Rapports du porphyre rouge ou quarzifère, avec le porphyre noir ou pyroxénique sur les bords du lac Lugano, par M. Studer, p. 54 et suiv. — Porphyre rouge plus ancien, p. 56. — Disposition de ces deux porphyres, analogue à celle observée en Tyrol, entre le granit rouge et le porphyre pyroxénique, idem. — Correction de carte du lac Lugano, indiquée pour la position du porphyre, p. 57. — Dans les montagnes des bords du lac Côme, p. 68. — Le porphyre pyroxénique n’est pas le seul élément des Alpes, p. 103. — Âge du porphyre d’Allemagne, p. 104. — Sa position et ses modifications dans le voisinage de Lugano et dans diverses localités du canton du Tessin, p. 104 et suiv. — Ses rapports avec le granit et le melapyre, p. 108. — Dans les Alpes et les Vosges, il y a liaison entre le granite, le melaphyre et le porphyre, p. 109. — Trois éruptions porphyriques aux environs de Lugano, p. 109, 110. — Porphyre quarzifère des Vosges, espèce d’eurite, p. 132. — Place occupée par le porphyre dans les Vosges, p. 133. — Leur passage à la syenite,