Aller au contenu

Page:Bulwer-Lytton - Mon roman, 1887, tome 2.djvu/150

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

moment à Londres, et qui m’a promis d’appuyer de toute son influence un mémoire que j’envoie à Vienne. À propos, mon cher Audley, maintenant que vous avez le temps de respirer, il faut que voue m’indiquiez un jour pour que je vous présente mon jeune poète, le fils de sa sœur. Par moments, l’expression de son visage la rappelle singulièrement.

— Je le recevrai, puisque vous le désirez, mais un peu plus tard ; je n’ai guère encore ce temps de respirer dont vous parlez ; mais vous dites qu’il a prospéré, et avec votre amitié il est à l’abri des coups de la fortune. Je me réjouis de savoir qu’il en est ainsi.

— Et votre protégé, ce Randal Leslie que vous me défendez d’attaquer, ce qui par parenthèse m’est assez difficile, qu’a-t-il décidé ?

— De partager mon sort. Harley, si Dieu ne me permet pas de vivre assez pour rentrer au pouvoir, n’oubliez pas qu’il m’est demeuré fidèle dans ma chute.

— S’il vous demeure fidèle en effet, je ne l’oublierai jamais. Je n’oublierai que ce qui maintenant me porte à me défier de lui. Mais pourquoi parlez-vous de mourir, Audley ? Vous avez la constitution d’un futur octogénaire.

— Je ne faisais qu’exprimer une de ces vagues généralités auxquelles tout le monde songe parfois. Et maintenant, adieu, il faut que je voie ce baron.

— Pas avant de m’avoir promis de vous présenter pour Lansmere. Ne secouez pas la tête. Je n’écoute rien. J’exige votre consentement et je vous quitte pour aller l’annoncer à mon père. Adieu. »


CHAPITRE XLIV.

Lorsque Harley fut parti, Egerton se laissa tomber sur un fauteuil, comme s’il eût succombé à une extrême fatigue de corps ou d’esprit ; toutes les lignes de sa physionomie se détendirent et n’exprimèrent plus que la tristesse et le découragement.

« Retourner à Lansmere, murmurait-il, à l’endroit où… où… Mais courage, courage ; qu’importe une angoisse de plus ! Il s’agit maintenant de gagner du temps et de jouer l’usurier, » murmura Egerton de ce ton de mépris indifférent qui indiquait sa confiance dans sa propre supériorité et dans son habileté à dominer des natures hostiles.

Il sonna ; un domestique entra.

« Le baron attend-il encore ? J

— Oui, monsieur.

— Faites-le entrer. »

Lévy entra.