Aller au contenu

Page:Bulwer-Lytton - Mon roman, 1887, tome 2.djvu/292

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE XVII.

Lord L’Estrange suivit un élégant domestique jusque dans le luxueux cabinet du baron.

Celui-ci parut extrêmement étonné lorsqu’on lui annonça une visite aussi inattendue, mais il se leva et avança un fauteuil en s’inclinant profondément. « Votre Seigneurie me fait beaucoup d’honneur, dit-il.

— Vous avez une charmante maison, dit Harley en regardant autour de lui. Voici des bronzes d’un excellent goût. Vos salons de réception doivent être des modèles pour les décorateurs.

— Votre Seigneurie condescendrait-elle à les visiter ? dit Lévy surpris, mais très-flatté.

— Avec grand plaisir.

— Des lumières ! cria Lévy au domestique qui répondit à son coup de sonnette. Éclairez les salons ; il fait presque nuit. »

Lord L’Estrange suivit l’usurier au premier étage. Il admira tout, tentures, tableaux, draperies, porcelaines de Sèvres, et jusqu’à la forme des fauteuils et aux dessins des tapis. S’asseyant sur l’un des voluptueux sofas, il dit en souriant : « Vous êtes un homme d’esprit ; rien ne sert d’être riche, si l’on ne jouit de sa richesse.

— C’est ma propre maxime, milord.

— Et c’est quelque chose aussi que d’avoir le goût de la bonne compagnie. Ces magnifiques salons, mon cher baron, tout luxueux qu’ils soient vous feraient peu d’honneur s’ils étaient remplis d’hôtes à l’extérieur vulgaire et aux manières plébéiennes. Ce n’est que dans notre monde qu’on peut trouver des personnes, pour ainsi dire, en harmonie avec la porcelaine de Sèvres, et ces sofas qu’on dirait envoyés de Versailles.

— J’avoue, dit Lévy, que j’ai ce que certaines gens appelleraient une faiblesse, chez un parvenu comme moi, j’ai le goût du beau monde. C’est en vérité un grand plaisir pour moi lorsque je reçois des hommes tels que Votre Seigneurie.

— Mais pourquoi vous dire parvenu ? Bien que vous vous soyez contenté d’honorer le nom de Lévy, nous savons tous que vous êtes fils d’un pair anglais : enfant de l’amour, il est vrai, mais les Grâces sourient toujours aux protégés de Vénus. Pardonnez-moi ces vieilles comparaisons mythologiques, elles sont en harmonie avec ces salons Louis XV.

— Puisque vous me parlez de ma naissance, milord, dit Lévy en rougissant un peu, non de honte mais d’orgueil, je ne disconviens pas qu’elle n’ait eu une certaine influence sur mes goûts et sur mes habitudes. Par le fait…