Aller au contenu

Page:Bulwer-Lytton - Mon roman, 1887, tome 2.djvu/375

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des sentiments fraternels des gens tranquilles qui, la veille, se haïssaient et s’injuriaient réciproquement au nom du commerce ou de la propriété.

Pendant ce temps le poll continuait aussi lentement qu’auparavant, mais toujours à l’avantage de Randal. « Il n’y en aura pas les deux tiers qui voteront, murmura Lévy en regardant à sa montre. La chose est maintenant décidée. Ah ! ah ! Audley Egerton ! vous qui m’avez jadis infligé les indicibles tortures de la jalousie, vous qui m’avez méprisé, m’avez appelé coquin, dédaignant le pouvoir même que votre folie plaçait entre mes mains, ah ! ah ! votre règne est fini ! et celui qui a présidé à votre destruction va fondre sur sa proie.

— Vous aurez mon premier « franco » Lévy, dit Randal pour la lettre que vous écrirez à l’homme d’affaires de M. Thornhill. L’élection est maintenant un fait accompli, il faut nous occuper d’autre chose.

— Que diable y a-t-il là-bas sur cette affiche ? » dit tout à coup Lévy en pâlissant.

Randal leva les yeux et il aperçut au bout de la place du marché une affiche jaune suivie d’une foule immense, et qui, s’agitant au-dessus de toutes les têtes, traversait les airs semblable à une comète :

Deux heures de relevée.
DÉSISTEMENT DE FAIRFIELD.
JAUNES !
votez pour
AVENEL et EGERTON.
(Signé) Timothy All Jack.
Salle du comité jaune.

« Quelle infernale trahison est-ce là ? s’écria Randal livide d’indignation.

— Attendez un instant, voici Avenel ! » s’écria Lévy, et à la tête d’une autre procession qui débouchait d’une ruelle obscure, Randal aperçut, marchant avec une majestueuse gravité, le candidat survivant des jaunes. Dick disparut un instant dans la boutique d’un épicier située sur la place, puis reparut à un balcon du premier étage au-dessus d’une énorme boîte à thé jaune, servant à la fois d’emblème à la profession et aux sentiments politiques du propriétaire. Dick n’eut pas plutôt paru sur ces rostres, chapeau en main, que les deux processions s’arrêtèrent au-dessous, la musique se tut, les bannières s’enroulèrent autour de leur bâton ; la foule se précipita en avant pour pouvoir entendre et les commis du poll eux-mêmes quittèrent la plateforme ; Randal et Lévy, curieux et inquiets, suivirent la foule. Dick, sur le balcon, apparaissait à tous comme le Deus ex machina.

« Électeurs ! cria Dick de sa voix la plus sonore, nous étant aper-